JulienN 12 Report post Posted April 17, 2018 Bonjour à tous, Je me retrouve face un problème que j'ai du mal à résoudre seul, j'espère que certain d'entre vous saurons m’éclairer. Merci ! Je m'explique, je me suis porté volontaire pour faire une petite modélisation d'une FlyCase. La personne pour laquelle j'ai effectué la modélisation veut un LowPoly, hors après avoir finit le travail (+ texturing) je me retrouve avec un model composé de 40.000 polygones donc beaucoup trop lourd ! Je souhaiterais savoir comment faire ,alors de ce que j'ai pu comprendre il serait possible d'utiliser une normal map pour remplacer le détail des pognées par exemple mais je vous avoue ne pas avoir su trouver de réponse claire d'où mon intervention. Si vous avez des astuces ou encore des solutions à soumettre c'est super je vous en remercie d'avance ! Ci-joint quelques rendus de l'objet en question. Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted April 17, 2018 Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted April 18, 2018 Quote e souhaiterais savoir comment faire ,alors de ce que j'ai pu comprendre il serait possible d'utiliser une normal map pour remplacer le détail des pognées par exemple mais je vous avoue ne pas avoir su trouver de réponse claire d'où mon intervention. S'il veut du low poly, il faut effectivement que tu bake une normale map. Pour cela il te faut une version low poly de ta flight case. À toi de voir ce que tu veux baker et ce que tu veux garder comme geometry. Sur ton lowpoly tu peux par exemple baker(dans ta normale map) tous les rivets ainsi que les barres métalliques.(perso j'éviterais de baker l'emplacement où reposent les poignets). Pour le reste tu conserves ta geometry de base mais il faut que tu l'optimises. Pour les poignets il faut que tu réduises le nombre de poly utilisé, par exemple pour du lowpoly les cylindres que tu as sont beaucoup trop dense (8 sides ou 12 max mais pas plus (N'hésite pas à jouer sur les smoothing groupe pour adoucir ou les transitions.) pour résumer, bake de tous les rivets, des barres métalliques. Réduction manuelle du nombre de polys sur le reste des éléments. Il te faudra surement un mask pour les matériaux, et les textures que tu as devront peut-être être changé en fonction du moteur que ton client utilise. Par contre le prooptimizer je te le deconseille pour ce mesh ^^ 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
KruL 210 Report post Posted April 18, 2018 Jolie modélisation en tout cas, bien propre. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted April 18, 2018 Si je me souviens bien, il me semble qu'on peut générer une normal map avec le modifier Projection, utilisé à partir d'un objet highpoly sur un objet lowpoly. C'était, de mémoire, une des méthodes utilisées pour générer "rapidement" des LOD. 1 Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted April 18, 2018 5 minutes ago, Troadegrafix said: Si je me souviens bien, il me semble qu'on peut générer une normal map avec le modifier Projection, utilisé à partir d'un objet highpoly sur un objet lowpoly. https://youtu.be/0BXy4YA5CeY 1 zules reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulienN 12 Report post Posted May 6, 2018 Messieurs bonsoir merci de m'avoir répondu et désolé de revenir vers vous si tardivement !! On 18/04/2018 at 2:19 AM, popol said: Pour résumer, bake de tous les rivets, des barres métalliques. Réduction manuelle du nombre de polys sur le reste des éléments. Par contre le prooptimizer je te le deconseille pour ce mesh ^^ Merci Popol et effectivement, pour le coup "Prooptimizer" c'est mort il agit mal sur l'emplacement où reposes les poignées. J'ai donc réduit le nombres de faces des cylindres et j'ai donc baké la partie Box et les petits rivets. Merci @Nicolas Caplat & @Troadegrafix; Je ne connaissais pas le modificateur "Projection" ,c'est super !! Il m'a fallu quelques tentatives et un peu de bidouilles pour m'en sortir mais le résultat est là ! C'est vraiment pratique, je pense que c'est pas la dernière fois que je l'utiliserai.. Encore un fois merci pour le coup de pouce et désolé pour mon manque de réactivité ! A bientôt ! 3 zules, popol and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted May 7, 2018 Salut Julien, Mieux vaut tard que jamais, au moins toi tu prends la peine de venir faire un retour Ravi de lire que tu t'en es sorti en découvrant un outil qui te servira certainement à nouveau à l'avenir ! A bientôt. Quote Share this post Link to post Share on other sites