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Troadegrafix

Quand l'apprentissage de la 3d...

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Du coup, j'h√©site √† poster mes premiers rendus ... c'√©tait il y a 19 ans, √ßa pique franchement les yeux ! Le temps o√Ļ on pouvait difficilement se permettre du raytracing, shadow maps de partout etc etc le Scanline de max, quoi ! Pas de Vray encore moins de Corona , il y avait d√©j√† MentalRay par contre mais pas utilisable sur tous les projets¬†¬†;)

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Ce rendu de "fake m√©doc' ne date que de 2010 √† peu pr√®s, mais j'avais d√©j√† quelques bonnes notions on dira. Si on sort les dossiers nostalgie, j'en ai de beaux aussi !ūüėĀ
Mes vrais débuts étant aussi sur Bryce sur un Macintosh Performa ! Même pour la déconne je ne sais même pas si j'oserais poster mes premiers essais tellement c'était laid !
Et j'ajoutais des persos avec Poser.
En fait je testais tout ce qu'il y avait en 3d dispo sur Mac, à savoir pas grand chose. Ah si, il y avait Strata Studio et Amapi 3d !

Le tout, sauvegardé sur des Iomega Zip de 100Mo puis des Jaz de 2Go de mon père !! La méga classe quoi ! :-D

En fait, comme pour la journée des pulls moches, on pourrait lancer la journée des rendus 3d moches ! Avec un award à la clé !

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En fait je me rappelle un peu mieux ; mes premiers √©mois sur de la 3D c‚Äô√©tait avec un "vieux" PC 486 DX, je faisais¬†des extrudes sur du textes puis je le faisais tourner pour observer l‚Äô√©paisseur des lettres et les "reflets" de la" lumi√®re" ... j‚Äô√©tais fascin√© ...Impossible de me rapeller le soft ... je sais que c'etait sous windows 3.1 ! √áa devait √™tre en 1996/1997¬†ūüė¨

C'est seulement apr√©s que j'ai d√©couvert Bryce sur le Mac d'un pote √° Paris ; premi√®re grosse claque visuelle, je crois que mon pote conserve tout et il devrait peut-√™tre pouvoir me retrouver √ßa¬†ūüėā

Que de progrès en 20 ans dans l'industrie 3D !

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2 hours ago, patagoniak said:

Que de progr√®s en 20 ans dans l'industrie 3D¬†!ÔĽŅ

Pas tant les progrès en 3D que le matos qui fait la différence, le ray tracing à fait ses débuts en 1968, et à commencer à être ce qu'on connait aujourd'hui en 1979 ! Arnold et Vray date tous les deux de 1997.

Et encore... la méthode de  calcul des réflections "Lambert", est issue des recherches de Johann Heinrich Lambert, dans un livre publié en 1760  !

 

Donc oue la différence, c'est surtout le matos, et beaucoup d'optimisation des algorithmes, mais la base ne date clairement pas d'hier :)

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4 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Oh putain je n'aurais pas cru ... je croyais que la première version de VRay était postérieure à celle d'Arnold :P

A la base, vray était le renderer fournis avec Phoenix FD (puisque Chaos a démarré avec Phoenix FD),  parce que scanline ne pouvait pas faire les rendus de Phoenix FD (il me semble) :) 

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mmh j'ai pas la m√©moire super fra√ģche la dessus mais la premi√®re release public de vray date de 2001 je crois, par contre phoenix est venu plus tard (2009/2010) a v√©rifier.¬†

L'alpha d'arnold était sur max et les premières infos (la fameuse video de pepeland ) c’était bien vers 1997, ça avait fait grave sensation a l’époque :o, je me rappel en avoir bien chier pour reproduire le même effet sur mental ray :D ! 

ps: il me semble que c’était cette vidéo

 

timeline.jpg

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