Aller au contenu
Manchou

WIP - Un petit bout de campagne

Recommended Posts

Je disais ça à cause de ta capture d'écran où je vois "Half float: 16bits/channel".

Effectivement, les possibilités offertes pour sortir des masques me tentent pas mal. Ce que sort PSDM ("Scenes Layers"), c'est pas pareil que le RE WireColor ?

C'est pas trop long à setuper tout ça (je pense aux objets isolés surtout) ?

Sinon tu connais ce script ? http://bit.ly/1bfc36CPas encore testé mais ça m'a l'air pas mal

Pour la capture, j'ai juste pris la fenêtre des options telle qu'elle apparait par défaut, pour montrer à Manchou.

Les Scenes Layers, c'est différent du wirecolor ... tu as plusieurs modes (channel, luminance matte, render cutout) en fonction des besoins pour sortir tes layers 3dsmax sous forme de layers PShop, avec transparence (pas de détourage ni de masque à faire).

Aucun souci de setup, on a un maxstart custom qui inclut, entre autres, PSDManager déjà configuré. Pour les objets isolés, c'est vraiment pour des besoins spécifiques, si les autres possibilités proposées par PSDM ne suffisent pas (Scenes Layers, ObjectID, Material ID, et bientôt davantage), et çà se fait en 2 étapes: tu sélectionnes tes objets, tu cliques sur Add Objects et c'est fait, tu auras les différents objets chacun sur un calque séparé. Au besoin, je me ferai un plaisir de détailler les fonctions de PSDM, pourquoi pas dans un article sur le blog de Matt comme j'ai pu le faire il y a quelque temps pour Nested Layer Manager.

Pour le script, enfin, oui je le connais - très bon si tu as besoin de te reposer sur les MatIDs. Ensuite, çà prend bien 5 secondes pour ajouter çà à PSDM :P

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@NicoC, tu peux sortir des masks n&b d'objets directement au rendu avec PSDM ? De la même manière que RenderMask en selection d'objet puis import dans Photoshop ?

Bien sûr, et bien plus encore. Si çà vous intéresse, il faudrait qu'on se cale un moment pour que je vous fasse une démo rapide, ce sera plus simple, genre Skype ou autre pour une confcall en buvant des bières :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'installer la version trial. Merci pour tout Nicolas !  :)

Vraiment pas de quoi, j'ai peut-être eu raison d'être un peu relou à insister .. tu me remercieras quand tu auras appréhendé la puissance de cet outil :)

Si tu as des questions, n'hésites pas. Je l'utilise depuis ses débuts, beta testing y compris, et je suis en contact régulier avec Daniel Schmidt le développeur.

 

Bye.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment, PSDM n'apparait pas dans la liste des effets dans 3dsmax donc impossible de l'essayer. Apparemment il faut d'abord installer IP Clamp.exe ?? J'ai simplement installé le .exe de PSDM Trial. Et là je galère pour trouver comment télécharger IP Clamp.exe, j'ai fait le tour de leur site mais je ne vois pas ... Un peu usine à gaz ce truc quand même ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf j'ignorais que tu avais besoin de l'IPClamp (seveur de licences flottantes de Cebas) pour la demo ...

Le voici.

Je remonte l'info à Daniel.

 

EDIT: message envoyé à Daniel, il se peut qu'il se joigne à la conversation. Pas taper, hein, il est allemand et je doute qu'il soit très à l'aise dans la langue de Molière (et de Pascal Obispo, accessoirement :) )

 

EDIT - 2: tant qu'à discuter de PSDM, autant ne pas parasiter le thread, et créer en créer un dédié si besoin. Désolé, Manchou ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Ah ! J'avais compris l'inverse: je croyais qu'il fallait installer IP Clamp quand on installe PSDM sur une workstation. Donc j'ai installé IP Clamp (j'ai fini par le trouver après avoir installé Product Manager). Merci quand même pour le lien.

De toute façon ça n'a rien changé: toujours pas de PSDM dans la liste des Effets de 3dsmax ...

Un truc bizarre aussi: quand je vais dans les Settings de Cebas Product Manager, onglet Host Products, il me propose 3ds Max 2013 par défaut alors que je suis sous max 2015. Et j'ai beau sélectionner 3ds Max 2015, cliquer sur Apply puis OK, quand je retourne dans ces settings, il a "oublié" ma sélection et me resélectionne 3ds Max 2013 qui n'est pas installé sur ma station pourtant ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai acheté le tuto de Austris. Je suis en train de le suivre et d'essayer de bien comprendre ce qu'il dit. J'ai déjà des tuto de lui, je devrai être habitué, mais il articule pas beaucoup le bougre!

En tout cas merci de votre soutien. Je vais potasser tout ça. Déjà je ne pensais même pas qu'on pouvait faire un éclairage d'intérieur rien qu'avec un VraySky!

 

@Lolonic: Merci ! Et en espérant te redonner la fougue que tu as perdu au fil des page de ce sujet ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur qu'un skylight peut servir pour un intérieur! Et il s'en sort souvent mieux qu'un HDRI lorsque les ouvrants sont peu nombreux et donc avec une "entrée" de lumière plutôt critique. Il ne faut pas que tu oublies les portals lights sur tes ouvertures et aussi de jouer sur le burn value pour limiter la casse au niveau de la surexposition.

 

Un tuto (certes plus onéreux) mais qui est très complet ---> http://www.evermotion.org/modelshop/show_product/the-archviz-training-vol-2/10575/0/0/

 

Ma fougue n'a que peu d'importance, en revanche ta motivation à mener à bien ton projet sera porteuse de nouvelles connaissances...Comme dirait l'autre, que la force soit avec toi^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Alors j'ai suivit minutieusement le tuto de Vis, et je dois dire que j'ai appris pas mal de choses.

Il va falloir que je travail tout ça, mais voici un petit arrangement d'images de ce que j'ai produit.

 

Si vous avez des remarques à faire...

 

post-1684-0-60698500-1426781643_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

De ce que "tu" as produit dis tu ? Je croyais que c'était les rendus d'Austris au début :-D

Bravo, très joli tout ça. La 2ème me semble un peu trop saturée: problème de gamma ?

Sinon tu n'as plus qu'à choisir la méthode qui te semble la plus adaptée à ce que tu as en tête pour ton projet :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Merci Thomas et Nicolas, en effet là à côté chaleureux et un air de vacance, le soleil, c'est le seul moment où je le vois!

Du coup j'ai opté pour un mix entre la 2 et la 3. Je côté jaune du soleil avec un teinte bleu/rose dans le ciel.

 

Cela donne ceci :

 

post-1684-0-54867400-1426925391_thumb.jpg

 

Il y a peut être des teintes a revoir, la position du soleil à modifier ... et c'est le rendu brut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Nicolas: je suis en train de tester PSDM :) Tu peux me confirmer qu'il peut tourner en DR sans surcoût ? Je préfère éviter pour l'instant de l'installer sur chaque node.

Aucun surcoût pour les nodes, que ce soit pour du DR ou du BB. Il faut une licence pour avoir accès à l'UI, c'est tout, les nodes ont seulement besoin d'avoir accès aux fichiers psdmanager.dlv et CebasAbout.dll. Un petit tweak du plugin.ini permet même de partager un dossier entre toutes les machines, et d'avoir juste à copier une fois ces fichiers (regarde du côté de la fonction [include] dans les fichiers ini dans le manuel de 3dsmax).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Nicolas: je ne vais pas installer PSDM sur les nodes pour l'instant, je verrai ça quand je l'aurai acheté. Pour le moment je le teste avec des scenes de prod et il faut bien avouer que ça offre un confort de travail et une flexibilité à toute épreuve. Les sélections toutes prêtes et correctement nommées directement sous PS, c'est le Top !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

J'ai essayé de peaufiner ma lumière, mais j'ai l'impression d'en avoir fait un tout petit peu trop !

 

Voici une série de trois images: La première est le rendu brut de vray et les deux autres avec un passage sur PS.

 

post-1684-0-63370000-1427098082_thumb.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du pur Manchou ça ! Arrête c'est bon comme ambiance: une pluie d'étoiles un soir d'été, je vois ça comme ça :)

Celle que je préfère c'est celle du milieu: j'aime bien le rebond de lumière bleutée sur le sol sous la fenêtre.

Après je trouve le rendu sur le mur à droite un peu sec: je m'arrangerais pour projeter les ombres d'un feuillage par exemple.

T'es sur la bonne voie :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Manchou, je reste admiratif de la patience dont tu fais preuve sur ce projet. Des tests, des variantes, des détails par ci par là, sans jamais vraiment t'approcher de rendus finalisés (pour le moment ;) ). Perso, çà m'aurait déjà saoulé :)

Respect !

 

... sans parler de la vitesse à laquelle il a intégré le tuto de Viscorbel !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 105 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...