Manchou 80 Report post Posté(e) January 19, 2016 Bonjour à tous, Je ne savais pas où mettre ça, mais j'aimerai partager un shader. Ces derniers jours je n'ai pas été très débordé, alors je me suis remit à un truc que j'adore, la confection de shader. Je ne suis pas un grand expert, c'est pourquoi j'ai que vous me dite ce que vous pensez de celui ci, c'est un shader de cuivre (j'espère que ça se voit ^^ ): Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 19, 2016 très sympa, Manchou ! J'aurais peut-être ajouté un peu de dirt dans le slot de reflection, histoire d'avoir un peu de nuances, mais c'est pour chipoter Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 19, 2016 C'est sympa! Pour moi dire ce que je pense d'un shader ben ça dépend de ce que tu avais en référence! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 19, 2016 Salut Manchou, Très sympathique J'aurais désaturé un peu la réflexion. Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) January 19, 2016 bravo ...."pas un grand expert"....moui moui ...enfin ya un peu de niveaux derrière tout de même .. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 19, 2016 Super ! C'est fait à base de bitmap ou de procédurales ? J'ai passé pas mal de temps à en faire en procé, c'est vraiment super mais tjs ces soucis d'échelle de map, dure à gérer ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) January 19, 2016 pas mal ! on peut voir les maps et le networks ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 19, 2016 c'est vraiment super mais tjs ces soucis d'échelle de map, dure à gérer ... Tu gères tes coordonnées en mode "Object XYZ" ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 20, 2016 Non après tests, en "explicit map channel" (le 3eme dans l'onglet je crois) mais il n'empêche que le Noise par ex, n'a pas d'échelle en lui-même alors dur de savoir quelle va être la taille des "volutes" de celui-ci... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 20, 2016 Non après tests, en "explicit map channel" (le 3eme dans l'onglet je crois) mais il n'empêche que le Noise par ex, n'a pas d'échelle en lui-même alors dur de savoir quelle va être la taille des "volutes" de celui-ci... SoulBurnScript est ton ami. Utilise texMapPreview: tu pourras voir à quoi ressemble ton noise 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 20, 2016 Merci pour le tips, Rendermask le fait aussi mais en plus galère (il prend pas en compte le Slate Ed donc impossible de "picker" une map dedans, obligé de faire défiler Scene Bitmap et de la trouver à la mano supra relou). Par contre, impossible d'avoir une vrai preview dans le viewport c'est dommage même si le render est super rapide avec texmapprw ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) January 20, 2016 Merci pour les commentaires. Alors quelques éléments de réponse: Nicolas : Alors oui en effet, les objet en cuivre ont souvent des taches brunes de corrosion. La raison pour laquelle je n'en ais pas mit vient du fait que ceci est un matériaux de base. On peut facilement imaginer d'avoir pour un objet un VrayBlend avec en en coat un matériaux qui rajoute ces effets d'usure. Cela permettrai une plus grande souplesse pour appliquer ce genre d'effet grâce à un Unwrap et un un Map Channel différent de celui du matériaux de base. Choupi : Oui c'est sur qu'avec une référence ce serait plus facile mais eux comment dire ... j'en ai pas vraiment utilisé. mais ce lien peut en faire office. Thomas : oui en effet, les réflexion sont un peu rouges, il y a quelques améliorations à faire encore. Zules : C'est entre le procédurale et le bitmap. J'ai utilisé deux bitmap pour avoir un côté grunge que je n'ai pas avec le noise. Je pourrais obtenir le même effet avec une combinaison de noise, dent, smoke et autre map procédurales mais là utiliser deux bitmap est plus court, simple et ça me permet de changer assez facilement cet aspect grunge. Par ailleurs je n'ai aucun problème pour le mapping avec un UVWMap de base ça marche bien, on voit de temps en temps la répétition ou la projection réalisé par un autre plan de projection mais ça ne se voit pas trop. Popol : Oui oui tu peux voir le network, je ne sais pas si c'est très ordonné, je n'ai pas connaissance d'un workflow pour réaliser ce genre de texture. 2 zules et popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 20, 2016 Après les berconMap offrent encore plus de possibilités donc ton grunge tu peux largement le faire avec... Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 20, 2016 Oh putain le bordel ! ....;p 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 20, 2016 Nicolas : Alors oui en effet, les objet en cuivre ont souvent des taches brunes de corrosion. La raison pour laquelle je n'en ais pas mit vient du fait que ceci est un matériaux de base. On peut facilement imaginer d'avoir pour un objet un VrayBlend avec en en coat un matériaux qui rajoute ces effets d'usure. Cela permettrai une plus grande souplesse pour appliquer ce genre d'effet grâce à un Unwrap et un un Map Channel différent de celui du matériaux de base. Le curvature pourrait aussi être intéressant Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) January 20, 2016 oui c'est vrai qu'il y a le berconMap je l'ai fût un temps, mais à plus ... je vais aller le rechercher! Oui lolonic c'est foutoir, mais pas temps que ça au final ! SI ?? Oui j'y ai pensé au curvature car très utilisé dans Substance, mais c'est dans 3.3 ça non? (téléchargé mais pas encore installé ) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 20, 2016 Oui j'y ai pensé au curvature car très utilisé dans Substance, mais c'est dans 3.3 ça non? (téléchargé mais pas encore installé ) Non, ce n'est pas nouveau. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 20, 2016 Curvature ? genre jouer avec les courbes a la GW ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 20, 2016 Curvature ? genre jouer avec les courbes a la GW ? LMGTFY: http://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Curvature+Map+%7C+VRayCurvature 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 20, 2016 LMGTFY: http://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Curvature+Map+%7C+VRayCurvature Je suis sur que t'as eu un ptit frisson en le tapant ! Alala qu'est ce que je ferais pas pour toi ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 20, 2016 Je suis sur que t'as eu un ptit frisson en le tapant ! Alala qu'est ce que je ferais pas pour toi ! ahahha c'était en effet mon premier de 2016 !! merci zules ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) January 20, 2016 Oh putain le bordel ! ....;p Hum je trouve çà plutôt soft encore... Ça c'est le bordel ! http://www.neilblevins.com/cg_tools/wishlist/3dsmax/wishlist_SME_groups01.jpg Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 20, 2016 Hum je trouve çà plutôt soft encore... Ça c'est le bordel ! http://www.neilblevins.com/cg_tools/wishlist/3dsmax/wishlist_SME_groups01.jpg Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 20, 2016 Hum je trouve çà plutôt soft encore... Ça c'est le bordel ! http://www.neilblevins.com/cg_tools/wishlist/3dsmax/wishlist_SME_groups01.jpg :shock: :shock: .... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) January 20, 2016 XD c rien par rapport a un graph houdini^^, ce qui est navrant par contre c de n'avoir toujours aucune améliorations du slate pour organiser tout ça (backdrop node, collapser les node (comme dans xsi ) couleurs ) etc... En suivant le lien de sugar je suis tomber la dessus http://www.neilblevins.com/cg_tools/wishlist/3dsmax/wishlist_slate_improvements.htm Quelques bonnes idée ma fois 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites