TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 Salut à tous, J'ai récemment changé de carte graphique pour une GTX 970. Elle me convient parfaitement sous 3dsmax, par contre je constate des lenteurs assez étonnantes sous PS: je dois attendre entre 1 et 2s entre le moment où j'ai cliqué sur l'icône de visibilité d'un calque et celui où le calque devient invisible (ou redevient visible). Le fichier est en 8bits, fait 5600 x 3730 pixels et contient environ 140 calques (dont beaucoup ne sont que des calques de réglages) encapsulés dans différents groupes et sous groupes (environ 15) et une quinzaine de couches. Alors, bien sûr, il suffit que je fusionne des calques ou des groupes ensemble pour alléger le fichier et rendre l'affichage plus fluide mais je préfère travailler comme ça, plus souple pour les modifs. Il ne me semble pas avoir vu de tels ralentissements avec mon ancienne carte graphique (GTX 570 de 2011), j'ai alloué 24Go de RAM utilisable par PS (et il n'utilise que 4 Go sur ce fichier) et les disques de travail sont rapides et pas saturés donc ... je pige pas trop d'où vient ce problème. J'aurais dû investir dans une CG plus haut de gamme peut être ... ? Pour info seuls 2,2 Go sur les 4 de ma CG sont occupés. Merci de vos retours, Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 ... et pour les paramètres du processeur graphique, j'ai laissé les options de PS par défaut: état d'historique 50, niveaux de cache 4 et taille de la mosaique 1024k Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 29, 2016 Tu as essayé en jouant sur les niveaux de cache ? Parce que sinon, franchement, je ne sais pas ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 En passant le niveau de caches à 8 et la taille de mosaique à 128 K c'est un peu mieux. Je crois que je vais faire un peu de ménage dans mes groupes quand même Merci Nico Citer Share this post Link to post Share on other sites
perspectif 25 Report post Posté(e) January 29, 2016 idem...suis pas franchement ravi par la gtx 970...très bonne sur papier, mais en pratique, pas mal de bugs... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 29, 2016 J'ai quand même l'impression que PS est moins performant qu'avant (pas moins stable heureusement) ou alors il y a d'autres paramètres à tweaker ... je veux dire, on a ici de bonnes stations (HP z620, bi-Xeons E5-2630 v2, 32 Go RAM, SSD, Quadro K4000), et je ne trouve pas PS très réactif même avec des fichiers relativement légers ! 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) January 29, 2016 Deux choses : effectivement toshop devient de plus en plus lent. C'est un problème de plus en plus reconnus par les utilisateurs... La magie de l'abonnement obligatoire... la 970 est moins bonne qu'une 570 en calcul GPGPU (la gamme des 900 étant seulement optimisé pour le jeux-vidéo et rien d'autre, contrairement aux 570-580)... Après je ne suis pas sur que ça change grand chose dans toshop mais sait-on jamais... 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 Cool donc j'ai 3 altenatives si je comprends bien: _ acheter une Quadro K4000 _ revenir à Photoshop 7 _ passer à Gimp les 3 étant exclues, je vais optimiser mes psd 2 zules et Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 29, 2016 ....ou éviter de coller 140 calques dans le bouzin Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) January 29, 2016 tes psd font combien ? Car au delà de 500Mo-1G il est préférable de passer par des .psb et non .psd 2 TChadail et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) January 29, 2016 Sinon, fait un test en enregistrant en .tif aussi (garde les calques) Voir si ce n'est pas le format .psd en lui même qui te pose ses limitations. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) January 29, 2016 Je ne doute pas que tu soit en Ps 64Bit, mais sait-on jamais ?! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 Oui CC x64. Mon psd fait 590 Mo. Merci pour l'idée Miaz3: j'ai essayé en psb et en tiff mais ça ne change quasiment rien. Je n'ai jamais bien pigé l'utilité des psb ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 29, 2016 Je n'ai jamais bien pigé l'utilité des psb ... C'est juste que la limitation du format .PSD est de 2Gb, au-delà, Photoshop ne pourra pas l'ouvrir. Aussi, avec de gros fichiers dont la taille est susceptible d'augmenter au fil du boulot (multiplication des calques, effets ...), il est souvent préférable de passer directement en .PSB (= PhotoShop Big). En dehors du poids, il y a aussi la résolution maxi: le PSD peut monter jusqu'à 30 000 x 30 000 px, le PSB peut aller jusqu'à 300 000 x 300 000 px 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) January 29, 2016 Oui CC x64. Mon psd fait 590 Mo. Merci pour l'idée Miaz3: j'ai essayé en psb et en tiff mais ça ne change quasiment rien. Bon, tampis Sinon pour le .psb tu peux aller jeter un œil sur la doc. Mais bon si déjà ça merde avec 500Mo en 5K... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) January 29, 2016 Sinon il y a Fusion et avec la version gratos tu ne seras limiter que par les plugins tiers. Enfin j'dis ça j'dis rien ! D'ailleurs je pensais faire un chapitre (pas technique) mais de compositer simplement une image de A à Z (mi-Fevrier). 2 Nicolas Caplat et zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) January 29, 2016 J'ai toujours pas eu le tps de me lancer dans tes tutos mais l'envie y est toujours ! Je vais avoir du temps sous peu alors si tu veux nous faire du A à Z, hésite pas ! C'est toujours mieux que de tâtonner seul, et ça peut aider à choisir de s'y mettre vraiment ! +1000 1 Miaz3 reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 Sinon il y a Fusion et avec la version gratos tu ne seras limiter que par les plugins tiers. Enfin j'dis ça j'dis rien ! D'ailleurs je pensais faire un chapitre (pas technique) mais de compositer simplement une image de A à Z (mi-Fevrier). Il me semble qu'il y a une limitation de résolution aussi non ? Impossible de faire des compos de plus de 7k je crois ... Sinon pour faire le tuto, tu as tous mes encouragements ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 29, 2016 Hors sujet : 140 calques ????? moi quand j'arrive à plus d'une dizaine (sans les persos pour les pers ext) je me dis que j'ai pas assuré ma 3D !!!! en plus je travaille avec 8 gigas de ram quand vous conseillez d'en avoir 64 pour travailler sérieusement !!!! Bah vous avez gagné, je fais un complexe d’infériorité ........;c'est pas ma semaine Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 29, 2016 C'est vrai que 140 calques, c'est peut-être un poil abusé ... Je remercie les saints John Lasseter et Ed Catmull ne pas bosser avec ThomasC 1 Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 29, 2016 (modifié) Du coup je m'interroge Nicolas..... est ce que Thomas sait qu'on peut faire plusieurs coups de pinceau sur le même calque ???? :mrgreen: Je vais devoir revoir mes appréciations sur linkedin ahaahahaah Modifié January 29, 2016 par Milo Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 29, 2016 Du coup j'interroge Nicolas..... est ce que thomas sait qu'on peut faire plusieurs coups de pinceau sur le même calque ???? :mrgreen: ahahhahah ... euh ... j'ai un doute ... il le sait ! il le sait ?? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 Quoi ? On n'est pas obligé de faire un coup de pinceau par calque ? Ah ah ! Merci les gars, grâce à vous je vais avoir un PS fluide de chez fluide, youpiiiiiiiiii !!! (mode week end ) Non: d'habitude j'ai beaucoup moins de calques (une trentaine environ), mais là c'est différent: je me tape une insertion pas piquée des vers dans un centre ancien avec des rues pavées tordues + un bordel de voitures, poteaux électriques, terrasses de café etc à nettoyer donc retouche après retouche, les calques se multiplient. 2 Nicolas Caplat et Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 Hors sujet : 140 calques ????? moi quand j'arrive à plus d'une dizaine (sans les persos pour les pers ext) je me dis que j'ai pas assuré ma 3D !!!! Sauf que là justement j'ai même pas utilisé 3dsmax: à quoi bon quand le travail peut être fait directement sous PS ? :mrgreen: 1 Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) January 29, 2016 je travaille avec 8 gigas de ram quand vous conseillez d'en avoir 64 pour travailler sérieusement !!!! Tout dépend des scenes sur lesquelles tu bosses: je te mets au défi de rendre une vue aérienne high res avec 5 ha de gazon multiscatter avec 8Go de RAM Citer Share this post Link to post Share on other sites