Aller au contenu
zules

Syndicat

Recommended Posts

Salut à tous,

 

je rebondis sur une proposition faites je ne sais plus dans quel post du forum, sur la création d'un syndicat pour notre profession, à savoir illustrateurs / inforgraphistes 2D/3D etc.

 

Me lançant à mon compte, et face aux récits parfois révoltant de certains, j'aimerai aborder avec vous cette idée, sérieusement, quant à sa possibilité d'exister, son intérêt, votre volonté de la voir se concrétiser...

 

Je ne suis pas un gros réac même si l'injustice m'énerve, mais bien moins que l'inaction et le manque de corporatisme de certaines professions face aux abus d'autres.

Je prendrais bien les archis en exemple, mais c'est presque tristement trop facile ! Idem pour les avocats etc, bref les professions libérales que nous sommes.

 

Par ailleurs, je vois ce syndicat non pas comme une pseudo CGT avec des drapeaux rouges et des banderoles mais plus comme une plateforme online 2.0 voir 3.0 (réseaux des services) afin de partager l'infos, de conseiller si possible, de regrouper les savoirs (pas en 3D mais en lois, droits, jurisprudence...), d'avoir un appuis juridique commun en cas de besoin, et d'établir peut-être des grilles quant aux rémunérations minimums etc.

 

Je me suis un peu renseigner et voici un copié/collé :

 

Tout groupement ayant pour but la défense des intérêts professionnels des personnes visées par ses statuts peut, au choix de ses fondateurs, être constitué sous forme d’association ou de syndicat.

 

Néanmoins, un syndicat professionnel ne peut regrouper que des personnes exerçant (ou ayant exercé) la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes et il ne peut pas assurer la représentation de ses membres dans des domaines autres que professionnels.

Si un syndicat professionnel ne respecte pas ces règles, il est considéré comme une association.

Or, une association dispose de prérogatives plus réduites qu’un syndicat professionnel :

  • les formalités de constitution d’un syndicat sont plus simples (dépôt des statuts et de la liste nominative des dirigeants à la mairie) que celles d’une association,
  • un syndicat a le droit de recevoir des libéralités (donations et legs) ou de posséder des immeubles sans aucune restriction (et non l’association simplement déclarée),
  • un syndicat peut se voir reconnaître la qualité d’organisation syndicale représentative,
  • un syndicat peut assister ou représenter une partie devant les juridictions prud’homales ou devant le tribunal des affaires de sécurité sociale,
  • un syndicat peut exercer les droits reconnus à la partie civile lorsque les faits poursuivis portent sur l’existence d’un préjudice direct ou indirect causé à l’intérêt collectif de la profession qu’il représente (et non l’association simplement déclarée qui doit satisfaire aux conditions légales pour agir).

C’est pourquoi, une association peut tenter de se prévaloir de la qualité de syndicat professionnel. Pour ce faire, elle devra démontrer qu’elle se destine à des professionnels exerçant le même métier ou des métiers connexes. Mais également qu’elle assure pour ses adhérents (dont elle doit prouver l’existence) une activité qui ne se limite pas à assurer la défense des salariés en justice (CA Paris, 22e ch. C, 15 mars 2007, n° 05-7384).

Cela ne semble donc en soi pas très compliqué. 

Reste à décider de la forme, du fond, du temps que chacun pourrait être amené à y mettre, du financement, des protections souhaitées...

 

Je lance des idées, des avis, des pensées, à vous aussi de participer ou non, de me contredire ou non, d'enrichir...

 

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca peut être une idée oui, je ne connais pas...

 

Je suis en train de regarder les démarches précises, d'essayer de trouver un feuille de route etc.

 

Peut être qu'en définissant de grands axes puis en affinant ça va commencer a donner qqch, car oui c'est super vaste d'ou le besoin de cibler au fur et a mesure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, ca donne quoi ce syndicat?

Est ce qu'il est prévu d'inclure une close (ou un truc comme ca) qui fix le montant minimum d'une image ainsi qu'une grille de prix sur laquelle tous les studios et freelances pourraient se baser?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, ca donne quoi ce syndicat?

Est ce qu'il est prévu d'inclure une close (ou un truc comme ca) qui fix le montant minimum d'une image ainsi qu'une grille de prix sur laquelle tous les studios et freelances pourraient se baser?

 

Voilà une très bonne idée. En même temps, si c'était mis en place, je ne vois pas ce qui empêcheraient les free (ou studios) de déroger à cette grille dans le but de rafler des marchés ... est ce que le "problème" ne serait pas aussi le trop grand nombre de free dans ce secteur ... ? D'ailleurs c'est très difficile de trouver des statistiques sur notre métier car "graphiste" est une case générique dans laquelle on va trouver aussi bien des graphistes 2D, 3D pour le jeu, 3D archviz, VFX etc ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

En parallèle de la définition d'une grille (indicative et non contraignante), je pense qu'une telle organisation pourrait surtout nous permettre de mieux nous défendre, puisque en plus grand nombre. Par exemple, moyennant une (petite) cotisation annuelle, on pourrait se permettre d'embaucher un avocat suite à un impayé ou pour rédiger un contrat ou etc.... Ou encore pour protester en nombre contre le RSI/Urssaf lorsqu'ils exagèrent. Ou encore mieux : être nombreux pour négocier une protection sociale correcte et assurance vieillesse à un coût moins prohibitif...

La clé c'est le nombre, et le projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
je pense qu'une telle organisation pourrait surtout nous permettre de mieux nous défendre, puisque en plus grand nombre. Par exemple, moyennant une (petite) cotisation annuelle, on pourrait se permettre d'embaucher un avocat suite à un impayé ou pour rédiger un contrat ou etc

 

Carrément, monter une assoc serai le fil conducteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec KruL.

Sinon, et en continuité de ce que je disais plus haut, il faudrait aussi prendre en compte les plateformes de mise en relation entre demandeurs d'ordre et freelances: d'après moi elles concourent à dévaloriser notre métier:

1°) en laissant croire que les graphistes sont une main d'oeuvre bon marché prête à travailler gratuitement au moins pendant le temps que le demandeur d'ordre choisisse son oiseau rare

2°) que les graphistes sont prêts à finaliser ensuite la prestation pour un tarif low cost (création de logo pour 50 euros ...)

2°) en entretenant l'idée que ces pratiques sont normales et doivent être acceptées par les graphistes: panneau dans lequel ils tombent d'autant plus facilement qu'ils sont parfois ignorants du métier et prêts à n'importe quoi pour se faire une expérience et mettre le pied à l'étrier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Ou encore pour protester en nombre contre le RSI/Urssaf lorsqu'ils exagèrent. Ou encore mieux : être nombreux pour négocier une protection sociale correcte et assurance vieillesse à un coût moins prohibitif...

 

Alors....autant pour valoriser la profession, lui donner une éthique, lui donner la place qu'elle mérite, je veux bien y croire...mais faire flancher de leur piédestal le RSI/URSSAF/CIPAV et autres organismes déjà bien à la dérive....c'est peine perdu et très crédule. Pour cela il faudrait un "syndicat" de toutes les professions indépendantes...et encore. Cela ne passera que par l'application des directives Européennes que la France se refuse (et pour cause) à appliquer....donc...

 

D'ailleurs à titre d'info, voici le lien du journal de bord (vrai parcours du combattant) d'un exilé du RSI :

 

https://www.contrepoints.org/author/laurent-c

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep Lolonic,

 

Bien sûr on ne fera pas flancher le consortium urssaf, pas de crédulité là dessus. Quand on est nombreux, ça a quand même toujours plus de poids.

En revanche, si tu fais partie - comme moi - de ce régime (Urssaf/Ram/Cipav), tu connais la hauteur de cotisations et ce que tu as en échange, c'est à dire presque rien : pas d'indemnités journalières en cas de maladie, charges en cours à payer même si tu t'es cassé les 2 poignets, et pour la retraite n'en parlons pas, la CIPAV c'est une blague.

Ce système nous oblige, même si on est contre ce qui est mon cas, à souscrire des assurances privées (en loi madelin) pour obtenir les prestations sociales/retraites qu'on est en droit d'attendre. A l'américaine... Et là par contre, ce sont des entreprises privées (la Mondiale etc..) et le fait d'être regroupés pourrait nous faire entendre d'une voix plus forte et obtenir des tarifs nettement plus avantageux pour une protection de notre "ordre"...

On pourrait l'appeler le Premier Ordre et euh... régner sur la galaxie ?

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 172 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...