Aller au contenu
zules

Déclaration trimestrielle de recettes

Recommended Posts

Salut à tous,

 

je suis dans le flou : impossible de déclarer mes recettes auto entrepreneurs en ligne...

 

Quand je me connecte sur net-entreprise, j'ai un menu, mais aucun lien pour déclarer quoi que ce soit... (image1)

Une idée ?

 

D'ai déclaré mon auto-entreprise le 15/02 alors peut être est-ce le décalage de cotiz, qui alors tomberont en octobre ? (image 02)

 

Je m'inquiète car 1) j'ai reçu la décla papier 2) la date max de paiement est au 8 août prochain...

 

C'est pas sensé être simple ?!?!

 

Merci d'avance...

post-1643-0-28076300-1467537003_thumb.jpg

post-1643-0-07065000-1467537223_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'inquiète car 1) j'ai reçu la décla papier 2) la date max de paiement est au 8 août prochain...
 
 
J'imagine que tu cotises à l'Urssaf ? Sauf erreur de ma part Net-entreprise est un service différent de l'Urssaf, du coup chacun leur rythme, c'est pourquoi tu reçois la déclaration papier de l'urssaf, alors que le service de net-entreprise met peut-être plus de temps à s'activer.
 

C'est pas sensé être simple ?!?!

 

AAHAHAHAHAHHAHAAHAHAHAHAHAHAH :oops: hemm.

Si si, c'est censé l'être.

Sur le papier, ça l'est, mais dans les faits, le fonctionnements des différents services est plus ou moins discutable.

De mon expérience, j'ai été autoentrepreneur de 2010 à 2014, au début enregistré à l'urssaf Ile de France, puis déménagement en province (37). Le transfert d'activité n'a jamais pu se faire à cause de problèmes informatiques à l'Urssaf IdF, j'ai du continuer à leur déclarer mon CA alors que je bossais en province. Bon à la rigueur passe encore, sauf que j'ai déclaré la cessation de mon activité en 2014, et l'urssaf idf ne veut rien savoir, y compris après moult courrier LR/AR d'explications... Aujourd'hui ça fait plus de 2 ans que je continue à déclarer sur Net-Entreprise mon CA de 0€ sous peine de payer une taxe de 40€ si j'oublie... alors que je suis retourné au salariat.

Et encore je vous raconte pas les déboires avec le RSI... :?

 

 

En tout cas, bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Je m'inquiète car 1) j'ai reçu la décla papier 2) la date max de paiement est au 8 août prochain...
 
 
J'imagine que tu cotises à l'Urssaf ? Sauf erreur de ma part Net-entreprise est un service différent de l'Urssaf, du coup chacun leur rythme, c'est pourquoi tu reçois la déclaration papier de l'urssaf, alors que le service de net-entreprise met peut-être plus de temps à s'activer.
 

 

AAHAHAHAHAHHAHAAHAHAHAHAHAHAH :oops: hemm.

Si si, c'est censé l'être.

Sur le papier, ça l'est, mais dans les faits, le fonctionnements des différents services est plus ou moins discutable.

De mon expérience, j'ai été autoentrepreneur de 2010 à 2014, au début enregistré à l'urssaf Ile de France, puis déménagement en province (37). Le transfert d'activité n'a jamais pu se faire à cause de problèmes informatiques à l'Urssaf IdF, j'ai du continuer à leur déclarer mon CA alors que je bossais en province. Bon à la rigueur passe encore, sauf que j'ai déclaré la cessation de mon activité en 2014, et l'urssaf idf ne veut rien savoir, y compris après moult courrier LR/AR d'explications... Aujourd'hui ça fait plus de 2 ans que je continue à déclarer sur Net-Entreprise mon CA de 0€ sous peine de payer une taxe de 40€ si j'oublie... alors que je suis retourné au salariat.

Et encore je vous raconte pas les déboires avec le RSI... :?

 

 

En tout cas, bon courage !

 

 

Merci !

 

C'est ce que je me dit aussi mais bon, à 1 mois près je préfère fouiller le truc de fond en comble pour pas me faire avoir par ces blaireaux.

Du coup matinée appels multiples aux différents services, au lieu de taffer concentré. 

 

 

C'est dingue tout ça ... Parfois j'ai l'impression d'être dans Brazil ...

 

Si peu :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as raison, l'idée reste de ne rien avoir à se reprocher. Fais tes premières déclaration par papier s'il faut pour les premières, le temps que les services de net-entreprises soient opérationnels pour ton compte (c'est ce que j'avais fait de souvenir).

Gardes des copies de tout ce que tu envois surtout ! Pour justifier et prouver que t'es réglo en cas de souci. Ca m'est arrivé aussi ça et j'ai du faire un récapitulatif de toutes mes déclarations et versements effectués à l'urssaf sur 2 ans (j'avais tout conservé heureusement) pour une régularisation que j'ai du payer alors que le souci venait d'eux et de leur dysfonctionnement...

Le temps que j'ai pu perdre à gérer ces conneries là au lieu de bosser pour gagner ma vie, à en devenir fou !

 

Juste par curiosité, ça a donné quoi tes appels ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Le temps que j'ai pu perdre à gérer ces conneries là au lieu de bosser pour gagner ma vie, à en devenir fou !

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Une entreprise - un indépendant en est une simplifiée - ne se résume pas à une seule compétence, celle pour laquelle on s'est installé. Pour assurer la pérennité de son activité il est primordial, voire vital, de bien maîtriser la gestion et l'administratif de celle-ci. Donc, non, je pense que ce temps estimé "perdu" n'est pas inutile. Au contraire. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces obscurs organes que sont le RSI, l'URSSAF, la CIPAV....etc....Et donc, de mieux appréhender leurs nombreux dysfonctionnements.

 

Maintenant, savoir si c'est chiant ou pas....est un autre débat...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Savoir gérer les aspects administratifs de son entreprise quand on est à son compte, bien d'accord ! Ce n'est pas une perte de temps à proprement parler dans le sens où ce temps de gestion fait partie du job et si on ne veut pas faire ça, il faut mieux rester salarié, c'est certain.

Par contre ce n'est certainement pas à nous de gérer les dysfonctionnements des organismes administratifs. Nous y sommes bien contraints par la force des choses, on apprend à le faire, mais dans l'absolu, ça ne devrait pas avoir lieu d'être. Ces dysfonctionnements et leurs conséquences sont clairement une perte de temps et d'argent pour tout le monde, entrepreneur et administration.

Amha.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Par contre ce n'est certainement pas à nous de gérer les dysfonctionnements des organismes administratifs

 

Tu as entièrement raison. Mais factuellement, il y en a. Beaucoup! S'offre à toi deux chemins. Soit tu fais à minima ce qu'il faut faire, soit tu anticipes...pas le dysfonctionnement, mais comment le régler de façon la plus opportune qui soit....Je suis partisan du "comprendre pour mieux faire valoir ses droits"... Et c'est parfois efficace pour éviter de trop se faire balader...

 

 

Ces dysfonctionnements et leurs conséquences sont clairement une perte de temps et d'argent pour tout le monde, entrepreneur et administration.

 

Entièrement d'accord. Mais malgré une brèche ouverte par l'UE, il ne nous est malheureusement pas possible de "sortir" de la sécu...à savoir choisir son organisme d'affiliation. Et quant à la calamiteuse gestion des caisses URSSAF/RSI....rien de nouveau sous le soleil...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à Zules même déboire en ce qui me concerne en début d'année.

Ne recevant pas la déclaration au format papier, j'ai voulu m'inscrire sur net-entreprises et paf problème impossible de remplir ma déclaration.

Je contacte l'URSSAF (appel non gratuit mais bon) et m'informe qu'il n'envoie plus de papier TOUT DOIT SE FAIRE PAR LE NET (je n'ai jamais eu d'information (papier,mail) à ce sujet).

Après vérification il y avait un problème avec mon inscription... veuillez réessayer dans 24h00..

24h00 plus tard même topo .. rappel l'URSSAF pour me dire qu'il ne comprenne pas pourquoi ça marche pas, ils doivent en référer à un technicien.

Bref je commence à monter le ton car impossible d'avancer et la personne me lâche finalement qu'elle va m'envoyer le document papier pour valider le premier trimestre.

Résultat un mois plus tard, j'ai été contacté par l'URSSAF ou NET-entreprises et me confirme que tout est rentré dans l'ordre.

 

Conseil : Appel l'URSSAF et monte de 2 ou 3 octaves .... c'est chiant mais ça marche !!!

 

 

Au contraire. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces obscurs organes que sont le RSI, l'URSSAF, la CIPAV....etc....Et donc, de mieux appréhender leurs nombreux dysfonctionnements.

 

 

J'ai plus de 10 ans d'expérience en tant qu'indépendant .... bah je comprends de moins en moins voir plus du tout !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi tu passe par un DSN? (iddue d'un logiciel de paie)

 

Merci pour vos retours les gens !

 

Ben en fait c'est une erreur de ma part lors de l'inscription sur net-entreprise... quand on voit l'usine à gaz que c'est j'ai coché un mauvais truc.

Du coup protocole DSN au lieu d'auto-entreprise... navigation dans 6 pages différentes et 3 tableurs et c'est corrigé -.-

 

Mais C'EST REGLE !

Déclaration dispo sur le site, enfin ! Yapuka !

 

Et en effet, il faut savoir gérer et comprendre les différents domaines de notre profession si on est freelance (contrairement à Vray + solid rock :P ) c'est vital pour la perrénité de la structure.

Surtout au commencement, avoir des bases solides mêmes superficielles pour comprendre un minimum les flux de données/sous/investissements/mails/contacts/organismes... bref tout ce qu'on connait pas en tant que salarié car mâché par le DRH+comptable. Et surtout éviter de se prendre des prunes pour inattention !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salarié ou prof. lib....Chacun de ces statuts offre ses avantages et inconvénients....Parfois un choix, parfois pas. Quoiqu'il en soit, ce choix est souvent assujetti à une réalité économique...il faut bien l'avouer, bien morose en ce moment. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pfiou, pareil je suis bien content aussi. C'était grave la m*** avec la MDA j'ai mis 4 ans à m'en débarrasser !

 

Je vais surement passer à la MDA en fin d'année civile, c'est quand même top les 15% de charge ! (et 100% d'emmerdes :D !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais surement passer à la MDA en fin d'année civile, c'est quand même top les 15% de charge ! (et 100% d'emmerdes :D !)

 

Maintenant  la MDA c'est 15,9 % + 0,35% et à partir de l'année prochaine l'IRCEC (RAAP) passera à 8% du chiffre d'affaire.Donc 24,25% au total. Mais cela reste quand même intéressant à mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais surement passer à la MDA en fin d'année civile, c'est quand même top les 15% de charge ! (et 100% d'emmerdes :D !)

Je ne sais pas si c'est toujours valable mais on m'a toujours dit que les perspectives d'archi n'étaient pas une activité qu'on pouvait exercer à la mda ?

Notamment sous prétexte que la persp d'archi n'est pas selon (selon certain) une œuvre de création originale puisque reprenant la créa d'un archi...

C'est bien sûr un sujet discutable et j'ai toujours eu des infos contradictoires à ce sujet... Mais ça a peut-être évolué depuis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps, si à la MDA tes cotisations sont plus avantageuses, les prestations sont en rapport. Faut pas rêver. Déjà qu'en prof.lib. c'est pas le Pérou...la MDA, doit être à la hauteur du Vénézuela... Ce qui oblige à des compléments retraites, prévoyances, etc....

 

Quant à l'obtention du statut, j'ai bien peur que ce soit très variable. Mais j'ai plusieurs potes qui y sont en tant que perspectivistes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que c'est devenu de plus en plus difficile de rentrer à la MDA: les artistes VFX par exemple ne sont plus admis, autrefois ils l'étaient. Concernant l'archviz, à ce que j'en sais, c'est toujours admis, d'ailleurs je suis à la MDA et je ne fais que de l'archviz.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est toujours valable mais on m'a toujours dit que les perspectives d'archi n'étaient pas une activité qu'on pouvait exercer à la mda ?

Notamment sous prétexte que la persp d'archi n'est pas selon (selon certain) une œuvre de création originale puisque reprenant la créa d'un archi...

C'est bien sûr un sujet discutable et j'ai toujours eu des infos contradictoires à ce sujet... Mais ça a peut-être évolué depuis.

Qui t'a dit çà ? n'importe quoi ... c'est un boulot d'illustrateur, alors aucun souci. Et j'ai commencé en 2001, çà n'a jamais posé de problème.

Et un photographe ? ce n'est pas de la vraie photo parce qu'il n'a pas construit lui-même ce qu'il a photographié ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lolonic a raison: les admissions sont assez variables à mon avis. Question de chance, position des astres ... Il a raison également sur la qualité des prestations, c'est minable: ne comptez pas sur eux pour votre retraite^^ on peut pas tout avoir. Des cotisations basses ou une retraite avantageuse, il faut choisir. En attendant, la MDA a décidé de choisir pour nous, et c'est un peu là où le bât blesse, comme dit manoro, dés 2017 la cotisation retraite ne se fera plus par tranches mais sera appelée sur la base de 8% des revenus pour tous les adhérents, sujet déjà abordé dans ce thread: http://forum.mattguetta.com/topic/920-cotisation-retraite-augmentation/?hl=%20cotisation%20%20retraite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 307 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...