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Isatis

Profil couleur

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Bonjour,

Je me casse la tête avec les couleurs pour qu'elles soient affichées dans photoshop comme je les vois dans le viewport de Vray. Sous quel profil colorimétrique 3DS max sort-il ces images? Est-ce paramétrable quelque part? Quand j'ouvre sur photoshop un rendu, je n'ai pas de profil associé.

Merci de vos lumières,

Emmanuelle

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Bonsoir,

C'est géré par les profils de couleurs Windows. Aucune gestion colorimétrique dans 3dsmax a ma connaissance. 

Ou alors il te faudrait passer par des LUTs. Ajustements dans le VFB -> sauvegarde d'une LUT, puis chargement de l'image dans PS et chargement de ta LUT.

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48 minutes ago, Nicolas Caplat said:

Ou alors il te faudrait passer par des LUTs. Ajustements dans le VFB -> sauvegarde d'une LUT, puis chargement de l'image dans PS et chargement de ta LUT.

Sinon utiliser le support d'ocio dans vray et changer pour un espace aces, ça permet d'avoir le même rendu couleur dans toute les apps utilisées (il me semble qu'ocio peut être supporté par toshop via un plugin) 

Quote

Aucune gestion colorimétrique dans 3dsmax a ma connaissance.

J'avoue qu'il serait temps qu'autodesk bouge la dessus :o 

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https://opencolorio.org/

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/OpenColorIO+Support

https://opencolorio.org/CompatibleSoftware.html

"OpenColorIO display luts can be exported as ICC profiles for use in photoshop. The core idea is to create an .icc profile, with a valid description, and then to save it to the proper OS icc directory. (On OSX, ~/Library/ColorSync/Profiles/). Upon a Photoshop relaunch, Edit->Assign Profile, and then select your new OCIO lut."

https://affinity.help/photo/fr.lproj/index.html?page=pages/HDR/ocio.html?title=Utiliser OpenColorIO (Affinity Photo)

Le genre de choses un peu tricky à mettre en place quand on découvre, mais une fois le setup mis en place, ça ne bouge plus :P

Dans mon précédent job, on n'utilisait pas ça. On avait acheté une sonde pour calibrer les écrans, les couleurs étaient gérées par un profil ICC. Jamais eu de souci de disparités de couleur entre le VFB de VRay / Corona et Photoshop.

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1 hour ago, SugaR said:

@Nicolas Caplat Ctrl + Maj + V, pour coller sans formatage spécifique (pour éviter par exemple une copie avec un texte blanc sur fond noir ^^) ;) 

Ah oui bien vu, merci ! je n'avais même pas remarqué, pour la simple raison que j'ai passé les forums en noir ...

Capture.JPG

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Merci pour vos indications, je continue à me documenter sur vos remarques... c'est assez complexe je dois dire.

 

Pour vous donner plus de précision, j'ai calibré mon écran via un logiciel de calibration et une sonde. Un profil ICC s'est créé. Donc quand j'ouvre dans photoshop, je vois les bonnes couleurs s'afficher si l'image a un profil intégré. Mon principal souci est la discordance de couleurs entre photoshop et l'affichage Vray dans le viewport comme dans l'éditeur de matériaux. J'ai besoin d'arriver à faire concorder l'affichage de Vray sur ce qu'affiche Photoshop. Si je travaille un matériau dans photoshop, que je cale précisément la couleur, j'aimerai qu'elle s'affiche exactement pareil dans mon éditeur de matériaux puis dans le viewport.

 

Voilà pour l'instant ce que j'ai trouvé pour que les couleurs affichées dans Vray se rapprochent de celles affichées dans photoshop (mais j'ai encore une différence)

- je dois enregistrer mes mappings en intégrant le profil Adobe RGB 98. Ce qui n'est pas pratique car tous mes mappings sont en sRGB. J'imagine que cette particularité vient de la calibration de mon écran que j'ai basé sur le gammut Adobe RGB 98.

- donc j'aimerai utiliser la map VrayICC comme l'explique cet article: https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/ICC+Map+|+VRayICC

cela m'éviterait de convertir tous mes mappings dans le profil Adobe RGB 98 et de le gérer directement dans Vray.

le problème, c'est que sur ma version de Vray (3.60.04), j'ai l'impression qu'elle n'existe pas...🙄

Que pensez-vous de ces solutions, est-ce que vous y voyez des inconvénients, des incohérences?

Concordance couleur 3DS - PS 1.jpg

Concordance couleur 3DS - PS 2.jpg

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Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map.

Je dis ça en voyant le petit bout de rendu. Perso je suis dans le mobilier, et je travaille beaucoup avec des textures de décors mélaminés ou stratifiés que m'envoient les fabricants de panneaux décors, or j'ai aussi des échantillons réels de ce que donne ces décors, et bien il y a des écarts énormes entre la réalité et ce que m'envoient les fabricants eux-mêmes en fichiers numériques.
Et pour finir, t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun (on est loin de tous voir la même chose), pour finir le seul intérêt réel de la calibration c'est quand l'objectif final est l'impression en quadri.

Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux.

Bref je m'écarte un peu de ta demande initiale, 😅et malheureusement je n'ai pas de réponse pour la différence que tu présentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi un profil ICC édité par une sonde ne suffit pas résoudre ce souci...

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29 minutes ago, Troadegrafix said:

t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun

+1

29 minutes ago, Troadegrafix said:

Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux.

+1

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1 hour ago, Troadegrafix said:

Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map.

.....A l'instar du parquet que tu distingues avec des nuances  plus ou moins claires qu'il soit présenté à la verticale ou à l'horizontal. Sans parler de la différence de teinte une fois posé chez toi avec un éclairage autre que les encastrés artificiels de magasin.

Sinon, pour ajuster tes teintes/saturations/contrastes, sers toi du tone mapping du VFB et incorpore un profil LUT...

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