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Showing content with the highest reputation on 06/03/2019 in all areas

  1. 2 points
    lolonic

    rendu interieur chambre

    Mis à part les considérations, très justes, concernant les détails de modeling, je pense qu'il faudrait te concentrer avant tout sur ta lumière. Que ton background soit cramé ou pas peu importe. Il n'est pas en "accord" avec ton éclairage. Comme le rappel Nicolas, en photo d'intérieur (sans subterfuge et sans capteur pro avec une plage dynamique très large), tu obtiens, pour une exposition correcte intérieure, une surexposition extérieure. Dans vray, si tu tentes de te calquer sur cette situation "réelle", ce qui implique l'utilisation d'un HDRI bien calibré et de quelques notions photos, tu vas observer des blancs (principalement aux entrées de lumière - fenêtres, baies vitrées) surexposées. D'où l’intérêt du tone mapping. En gros tu vas diminuer l'intensité de ces zones problématiques afin de retrouver un équilibre de la plage dynamique. En résultera une image un peu "fade" que tu peux rééquilibrer, ou compenser si tu préfères, avec une courbe de contraste....généralement en "s". Concrètement....Tu implantes une HDRI de bonne qualité dans un domelight. En point de départ et pour une vue intérieure, tu peux règler ta vray cam ainsi : f-number entre 4 et 8, shutter speed, 50, et iso 100. A toi d'ajuster tes Iso en fonction de l'exposition que tu obtiens. Maintenant, dans le vfb de vray, tu as sur ta droite les "corrections control". Tu y trouves ton contrôle d'exposition et ta courbe de contraste. Pour le premier, tu ajustes ton exposition avec la première réglette de réglage et ta gestion des zones surexposées avec la deuxième.Pour ta courbe de contraste, en bas à gauche, les tons foncés et en haut à droite, les tons clairs. Ton image manque cruellement de dynamisme et elle n'est pas équilibrée. Un bon éclairage, est pour moi un point de départ indispensable avant de se concentrer sur les détails et textures. Si tu comprends ....un peu....l'espagnol :
  2. 1 point
    Nicolas Caplat

    rendu interieur chambre

    Bien vu, @patagoniak ! c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des pourvoyeurs de HDRIs fournissent très souvent des backplates en jpeg pour utiliser en BG D'autre part, c'est très simple dans Corona comme VRay de distinguer l'environnement qui émet de la lumière de celui visible directement par la caméra, dans les réflections, dans les réfractions ...
  3. 1 point
    patagoniak

    rendu interieur chambre

    C'est ça ton problème je pense ; un HDRi c'est fait pour illuminer pas pour être vu en background.
  4. 1 point
    MaryK

    rendu interieur chambre

    Bonjour, Merci pour tous vos conseils, c'est super. Vous m'avez donné pleins d’éléments pour m'améliorer. Je ferai un autre rendu tout en prenant en compte vos suggestions et le posterai de nouveau.
  5. 1 point
    patagoniak

    rendu interieur chambre

    Oui c'est vrai, cependant ça dépend mais y'a quand meme un peu de retrouche a faire sur ce fond ((je le vois avec un teinte verte peu realiste) et puis ça depend si on veut faire de l'ultra / hyper réalisme ou faire des images pour la vente, en general pour a vente on triche un peu avec l'hyper realisme et on montre des ciels un peu plus bleu azur Question de choix Ah ?! et pour la compo de l'image je dirais que ça manque d'un peu de couleur (un châle, une fringue sur le lit, un truc un peu coloré) qui donen du contraste et dont on retrouve les caractéristiques ailleurs dans l'image, pour y faire un rappel.
  6. 1 point
    Nicolas Caplat

    rendu interieur chambre

    Salut Bah écoute, tu as une base propre déjà, c'est cool. 2-3 choses me viennent à l'esprit en regardant ton image: - le cadrage serait à bosser un peu, là c'est un peu "bâtard". Le fait de faire entrer le soleil par la fenêtre, ou une ombre d'arbre, pourrait aider à une compo plus sympa, mais c'est une question de choix. Sinon tu peux aussi essayer de créer un premier plan, le rebord d'un meuble ou autre. Et profites-en pour corriger tes verticales - l'ensemble est un peu plat, il faudrait peut-être donner un peu de peps à l'ensemble ... tu devrais jeter un oeil au fabuleux domaine du tone mapping. - détail de modeling: des plinthes. C'est con, mais ça assure bien souvent une cohérence murs / sol ... au-delà du fait que, en vrai, les murs sans plinthes c'est assez rare. Leur petit volume va notamment te permettre de choper quelques détails d'ombres. - il y a de la réflexion dans tous tes matériaux ? certains semblent assez mats, c'est peut-etre juste une impression. Dans la réalité, tous les matériaux ont un minimum de réflexion, meme très floue (Glossiness très basse). -c'est quoi le matériau des pieds du lit ? - pas de poignées aux fenetres, de prises de courant, un store / des rideaux ? des détails de modeling qui ajoutent du réalisme à l'image. Cherche quelques photos de références de chambres, je parie que des détails vont te sauter aux yeux, t'aidant à enrichir / peaufiner ta scène. Voilà pour quelques premières remarques, en tout cas c'est un bon début, bien joué
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