Emilie 2 Report post Posted June 1, 2019 (edited) Bonjour, J'utilise Sketchup avec Vray (et maintenant Enscape). Pour insérer des ressources externes (végétation ou personnages), j'utilise TRANSMUTR pour créer des proxys Vray ou Enscape à base de produits vendus par exemple sur renderpeople.com ou quixel.com. Le plus souvent j'ai le choix entre des modèles sous format OBJ ou FBX ; je ne parviens pas à savoir quelle est la différence entre les deux, dans le cas de l'utilisation de Sketchup. Le fichier OBJ semble souvent beaucoup moins lourd Que vaut-il mieux utiliser ? Merci de vos lumières ... EDIT : Quid des formats 3DS ou DAE Edited June 1, 2019 by Emilie Complément Quote Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posted June 1, 2019 FBX est un format bcp plus moderne alors que OBJ est ancestral ... tout comme 3DS (ancienne mouture des .max actuels) .. Je pense que c'est mieu x dutilsier FBX en terme de compatibilité en general. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Emilie 2 Report post Posted June 1, 2019 Just now, patagoniak said: FBX est un format bcp plus moderne alors que OBJ est ancestral ... tout comme 3DS (ancienne mouture des .max actuels) .. Je pense que c'est mieu x dutilsier FBX en terme de compatibilité en general. Merci de ta réponse. Quote Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posted June 2, 2019 OBJ, ce n'est pas un vieux truc....un peu comme SU?.....Ok, je suis déjà très, très loin.....;) 2 Nicolas Caplat and sidetmc reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2750 Report post Posted June 2, 2019 12 hours ago, patagoniak said: Je pense que c'est mieu x dutilsier FBX en terme de compatibilité en general. Oui Comme lolonic l'a fait remarquer, OBJ est un format vieillissant... même s'il peut parfois dépanner. 1 Emilie reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 516 Report post Posted June 2, 2019 l'Obj. a l'avantage d'être moins foireux que le fbx qui pose souvent pas mal de problème .En gros pour du modèle tout simple ->OBJ pour des exports plus complexes (anim de camera par exemple) ->FBX 2 Emilie and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2750 Report post Posted June 2, 2019 On 6/1/2019 at 6:59 PM, Emilie said: EDIT : Quid des formats 3DS ou DAE Tu peux les oublier ... Le 3ds est un vieux format, avec pas mal de limitations: que des triangles, 65K faces maxi par objet, nombre de caractères limités ... Quant au DAE (Collada), honnetement ça fait un bail que je n'ai pas vu de modèles partagés sur ce format. Difficile pour moi de parler de ce format, trop rarement utilisé. A choisir, OBJ ou FBX. Quote Share this post Link to post Share on other sites
SandrineC 57 Report post Posted June 21, 2019 On 6/1/2019 at 6:59 PM, Emilie said: Bonjour, J'utilise Sketchup avec Vray (et maintenant Enscape). Pour insérer des ressources externes (végétation ou personnages), j'utilise TRANSMUTR pour créer des proxys Vray ou Enscape à base de produits vendus par exemple sur renderpeople.com ou quixel.com. Le plus souvent j'ai le choix entre des modèles sous format OBJ ou FBX ; je ne parviens pas à savoir quelle est la différence entre les deux, dans le cas de l'utilisation de Sketchup. Le fichier OBJ semble souvent beaucoup moins lourd Que vaut-il mieux utiliser ? Merci de vos lumières ... EDIT : Quid des formats 3DS ou DAE Hello, J'ai trouver un plugin 3ds qui te permet d'exporter en deux clics en fichier sketchup. Plus besoin de passer par le fbx ou l'obj et les problèmes de compatibilité liés avec. C'est développé par Simlab, ça s'appelle SKetchup Exporter. Ils ont aussi développé le plugin inverse de Sketchup à 3ds max pour ceux que ça intéresse Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 429 Report post Posted November 5, 2019 Je ne sais pas de quand date l'obj mais le fbx a quand même 23 ans ! Et en effet le FBX est bien pratique pour exporter un objet animé. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posted November 5, 2019 @lolonic : C'est toi l'vieux truc ^^ 2 sidetmc and Choupi reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 391 Report post Posted November 6, 2019 Perso j'ai testé Simlab et Transmutr, et je suis très content de ce dernier, même pas besoin d'ouvrir 3DSMax 1 SandrineC reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Paimboeuf 0 Report post Posted December 7, 2019 Le choix du format de fichier dépend principalement du logiciel 3D que vous utilisez. Personnellement, je travaille le plus souvent avec STL et OBJ. Quote Share this post Link to post Share on other sites