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Showing content with the highest reputation on 10/04/2019 in all areas

  1. 2 points
    Nicolas Caplat

    ECRAN DE TRAVAIL

    Ouais, enfin le Command Panel étalé sur 8 colonnes, ça t'est vraiment utile ?
  2. 2 points
    DCHA34

    image noire vray ketchup

    Bonjour à tous, peut-être remettre "100" à Film Sensitivty (ISO) que tu as réglé à = 0.01
  3. 1 point
    OUIIIIIIIIII merciiiiiii!!! alors dans la fenêtre on ne peut pas modifier couleur. Mais oui la chose qui marche est que lorsque nous some sur le bucket on clique en meme temps sur command + clique sur le materiel et la ca le sélectionne dans vray!!! oufffffffff merciiiii beaucoup pour toute ton aide et tes recherches vraiment genial!!!
  4. 1 point
    Nicolas Caplat

    Problème d'ombre

    Le Shadow Bias de ton Sun ... 0.2 m = 20 cm !! c'est énorme ! du coup, si tes objets dépassent de moins de 20cm du mur -> pas d'ombre Passe le à 0.01 maxi.
  5. 1 point
    Nicolas Caplat

    Problème d'ombre

    Salut, Tu peux partager ta scène ?
  6. 1 point
    Yanosh HRDY

    ECRAN DE TRAVAIL

    gnin gnin ben pas forcement c'est sur, c'est vrai que le commande panel est assez à son aise,.. c'est surtout pour forest pack... là c'est quand meme tres pratique... pis de toute facon y'a de la place au dessus de la fenetre materiel editor.. alors autant en profiter..
  7. 1 point
    Yanosh HRDY

    ECRAN DE TRAVAIL

    Salut à tous, j’étais un poil sceptique egalement avant de passer le pas. Surtout concernant la déformation des horizontales.. mais au final ce n'est pas du tout dérangeant... Pour gérer mes differents fenêtres il y a un soft dedié: Display manager, permettant de diviser son écran en tant de fenêtre que nécessaire.. et d'y assigner tel ou tel soft à leur ouverture. Je m'y suis tellement bien adapté (passant de 2 x 24 pouces à celui là) que j'attends le second.. plus on a de place plus on l'utilise ;).. ce qui fait qu'en étalant les outils de 3DS je n'ai quasi plus de place pour avoir une fenêtre de rendu interactive assez grande, je vais la passer sur le 2 eme écran... bref, complétement convaincu par cet écran vous l'aurez compris..
  8. 1 point
    Nicolas Caplat

    Rendu photoréaliste

    Bonsoir, Pour compléter ce qui a été écrit plus haut, j'ajouterais que le photoréalisme que tu sembles rechercher tient à plusieurs choses, il n'y a pas une seule case à cocher qui rendrait subitement ton image photoréaliste. Il y a des étapes, un/des workflow(s). Que ce soit les tutos de Matt, ou une méthode comme la 5SRW par exemple, la 3d professionnelle est aussi une histoire de méthodologie, à toi de trouver celle qui te convient le mieux, la plus adaptée à tes projets. Déjà, le lighting. Une bonne base est d'éclairer comme on le ferait en réalité, c'est à dire commencer par placer des sources lumineuses à leur emplacement réel (spots dans le plafond, lampe posée au sol, suspensions, soleil / environnement qui entre par les ouvertures s'il y en a, etc). Il faut aussi considérer la température (K) de tes sources, c'est facilement trouvable sur le Web. Ensuite, le modeling. Disposer de modèles détaillés dans une image ajoute beaucoup à sa crédibilité. Beaucoup de modèles sont disponibles sur le Web, qu'il s'agisse de librairies payantes ou de modèles gratuits. Lorsque tu dois modéliser des objets "custom" pour une scène, ça peut prendre du temps de bien modéliser, mais c'est une vraie valeur ajoutée que tu apporteras à tes images. Des petites choses comme des chanfreins / arrondis pour adoucir les arêtes vives, par exemple, sont souvent efficaces ... mais il y a pleins d'autres choses ! Les shaders. Les matériaux, c'est très lié au lighting et au modeling, et cela contribue également à ajouter des détails, des imperfections, voire une "vie" à tes objets selon les projets ... tout ça contribue au réalisme de ton image. Documente-toi sur l'approche PBR par exemple, tu verras le shading autrement. Pour ne citer qu'un exemple: tout matériau doit avoir une map de roughness / glossiness. Cela semble anodin mais en fait ... bah ça ne l'est pas Enfin, le color mapping / tone mapping. C'est un peu la finition, une façon d'ajouter des nuances, ou carrément un style à tes images, tout comme le ferait un photographe. A ce sujet, je te conseille notamment The Ultimate Guide To Tonemapping, qui couvre très bien le sujet. Je ne reviens pas sur les réglages de caméra, @lolonic a déjà très bien résumé En revanche, je me permet quelques conseils sur tes paramètres de rendu, même si le réalisme / le manque de réalisme des images ne vient pour ainsi dire pas de là: - remet ta Burn Value (color mapping) à 1.0, pour le moment en tout cas, ça t'aidera à mieux comprendre ce que tu fais. Redescends-le en dernier recours. - pour la GI, évite d'utiliser l'Ambient Occlusion ... pas terrible, c'est un peu dépassé comme technique selon moi. Si tu dois/souhaites absolument utiliser l'IrrMap au lieu du Brute Force en Primary Engine, utilise plutôt le Detail Enhancement, qui va introduire du Brute Force à un niveau que tu définis (Radius, voir la doc de VRay pour davantage d'explications). - si tu peux te le permettre niveau puissance de calcul, privilégie le Brute Force en Primary Engine. Sinon, booste un peu tes réglages d'IrrMap (voir la doc de VRay pour comprendre les réglages) Voilà, c'est tout pour le moment Amuses-toi bien !
  9. 1 point
    lolonic

    Rendu photoréaliste

    Les réglages de la caméra sont une chose, et, si tu as quelques notions photographiques, cela va t'aider....Mais attention, la grosse différence avec une prise de vue réelle et un rendu 3d, c'est que tu dois non seulement gérer ton capteur ET créer artificiellement tes sources lumineuses. En bref, un photographe va s'adapter à une situation lumineuse définie. Il va répondre aux problématiques de lumière avec l'appui de son APN...et surtout de ses connaissances. Dans le cadre de la 3d "photoréaliste", tu dois gérer les deux (sources et capteur). Ceci entraîne une confusion et il n'est pas rare de voir des gens circonspects car il s'y retrouvent dans les paramètres de la caméra (plus accessibles) mais pas dans le résultat escompté. Bref, tout ce blah blah pour te dire que la première chose qu'il te faut, c'est une bonne faculté d'observation et regrouper des images de références. Une fois tes "réfs" regroupées et analysées, je te conseillerais de travailler dans un premier temps tes sources lumineuses. Utilise des sources IES, et des maps HDRI. N'hésite pas à aller sur des sites d'éclairage (Erco, Guzzini, Artemide, etc...) et d'y parcourir les fiches techniques. Comprendre les unités de mesure, la couleur, les faisceaux et leur impacte sur les ombres, etc... Ensuite, tu pourras te concentrer sur tes réglages d'exposition, de shutter speed et de vitesse. Enfin, tu pourras envisager le traitement post-production qui te permettra de réajuster (comme le fait un photographe d'ailleurs) les écueils d'une prise de vue. Tout moteur de rendu fonctionne sensiblement de la même manière. S'adapter à une condition lumineuse est déjà ardu avec un APN. Mais avec un render qui te permet de tout contrôler, c'est bien plus compliqué. Tu dois éviter de te disperser entre capteur de lumière et sources lumineuses, et de faire sans cesse des allers/retours hystériques entre sources et capteur sous prétexte de ne pas être satisfait de ton rendu. Soit méthodique, ordonné et cohérent... Plus concrètement, ton image semble surexposée. Utilises-tu des VrayIES ? Que se passe-t-il dans ton dos ? Y a-t-il une lumière naturelle passant par des fenêtres ? Es-tu en mode Colour ou Temperature pour tes downlights ? Quelles sont tes valeurs en Lumen ?....Bref, ce sont , entre autre, ces paramètres que tu dois maîtriser avant de penser à ta caméra... N'hésite pas à nous montrer l'avancé de ton boulot et de nous faire part de tes impressions/questions....Bon courage à toi...
  10. 1 point
    Choupi

    Rendu photoréaliste

    Concernant le lighting, tu as de la chance le taulier de ce forum propose une formation en ligne. https://www.mattguetta.com/vray/ Si tu veux rentrer directement dans le sujet: "Vray Interior Lighting" dans lequel il aborde l'eclairage d'un intérieur Il t'en coûtera 25€ l'unité je crois. Bien qu'il date de 2013 le principe n'a pas changé ?. Tu as évidement toutes sortes de tutos sur Youtube sinon.
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