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Showing content with the highest reputation on 02/25/2021 in all areas

  1. 1 point
    Tout dépend du nombre d'images que tu sors sur un projet, et aussi du nombres d'itérations Tu peux regarder du côté de chez Pulze avec leur Post Manager.
  2. 1 point
    Salut, Si tu veux raisonner en "réel", c'est à dire en photographe, et je rejoins Krul sur l'importance de ce point là, tu dois "caler" ton éclairage naturel (sun + sky) et ne plus t'en occuper. Le seul point important reste ta caméra avec ses trois réglages principaux...ouverture, vitesse et ISO (ou EV). Je passe sur la profondeur de champs (qui se détermine par l'ouverture) et sur la vitesse (qui influera sur le Motion Blur) pour n'avoir, au final, qu'un seul réglage à gérer...les ISO ou EV. En bref et en général, ton HDRI (si de bonne qualité), ta vitesse de caméra et son ouverture peuvent être laissés à leurs valeurs par défaut. Ton exposition ne va (presque) dépendre que d'un seul paramètre, les ISO...C'est chouette, non? A noter, que depuis la version 5 de Vray, tu as un automatic exposure assez pratique pour t'aider à bien exposer ton image. Quant aux réglages du VFB....Exposure, Curves, White Balance, Filmic, etc....Ils vont te servir à faire ce que l'on appelle du Tone Mapping. En gros, et à l'image d'un développement photo avec Camera Raw ou LightRoom, ces paramètres vont te servir à "équilibrer" ton image. Compresser les tons clairs, déboucher les zones sombres, régler tes contrastes, etc, etc... Viennent ensuite les éclairages artificiels. Je t'invite à utiliser les sources lumineuses IES. Tu peux ainsi bénéficier des fichiers du même nom (.IES). L'interet est que ceux ci intègrent les données réelles d'intensité lumineuse, de température et de toile (forme du halo lumineux) de chaque source spécifique. Il est alors plus facile de gérer une valeur, en Watt ou en Lumen qu'une valeur générique qui n'a aucun étalonnage sur lequel s'appuyer. Il est à noter que tu peux également déterminer, pour les Vray Lights classqiues ces valeurs d'intensité et de température de couleur. En espérant t'avoir un peu aidé dans ton workflow....
  3. 1 point
    Salut, Je n'utilise plus Vray depuis un bon moment, au profit de Corona. Les principes sont strictement identiques. Pour la lumière, il faut régler tes sources lumineuses avec une hiérarchie : si ta scène est en journée, beau temps, soleil prépondérant, il y aura peu de lumières artificielles mais déjà à ce stade, tu peux choisir un "Sun" ou un HDRI adapté pour l'éclairage principal. Si les conditions différent, les lumières secondaires et artificielles prendront plus de place. Les réglages de la caméra ne permettent pas de modifier la lumière de ta scène mais de modifier l'exposition de ton image : tu dois choisir une vitesse et un diaphragme qui vont gérer la quantité de lumière exposée, et, entre autres, la profondeur de champ (DOF). Grosse ouverture (diaph < 3.5) = vitesse plus élevée pour la même lumière, et plus grande DOF. Inversement, une faible ouverture, implique une zone nette très grande et une plus petite vitesse. C'est un principe simple de photographie qu'il est sympa d'avoir en tête pour manipuler les caméras de Vray ou Corona. Bonne journée KruL
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