Aller au contenu
mogwaii

Gestion des shaders V-Ray

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience sur 2 produits Sigershaders et Material Manager (Vizpark). Je n'ai regardé que c'est 2 là, mais si quelqu'un connait un autre soft...why not.

Merci d'avance

Bonne soirée & bon WE

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui....il y a un autre soft, et il s'appelle "à la mano"....Dans ce sens que, la meilleure manière de faire de beaux shaders, c'est de comprendre ce que l'on fait. Ca prend du temps.

Sinon, Sigershaders....C'est une bonne basse mais il faut souvent les reprendre. Je trouve leurs textures un peu légères en résolution pour certains cas. C'est du cliqué/déposé. Ca fait le job, mais sans plus....

Material Manager...connais pas.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant pour moi, je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas une banque matériaux V-Ray, pour ça j'ai mes mimines. Ce que je cherche c'est un soft qui gère MA bibliothèque de matériaux façon "DesignConnecter" par exemple. Ce qui m’intéresse dans ce type de soft c'est visualisation des shaders et l'interaction avec max (glisser déposer par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une année, je m'étais cassé la tête à me créer des matlib à la main par catégorie (métal, métal précieux, sol, parquet, mur int/ext... etc.). J'avais fait, car à mes débuts sur Vray je téléchargeais des shaders sur Vraymaterials.de, sauf que bien souvent les matlib étaient dégueu et comportaient des dizaines de shaders souvent vide pour 1 utile... Bref.
Un peu laborieux à faire, mais une fois que c'est fait, je remplis au fil du temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi te créer tout tes shaders dans le slate éditor, les classer grâce aux onglets que tu peux créer en haut, et sauvegarder le tout dans un maxstart.max dans le dossier scène de mesdocuments/autodesk/3dsmax.

A chaque démarrage, Max charge le .max avec tes shaders, mais aussi un daylight systeme si tu le veux, des calques spécifiques, des réglages de renderer... bref la total. Plutôt que de s'ennuyer avec un énième plugin payant. Perso je l'ai fait comme ça, en ajoutant les éléments qui me semble important et en re-sauvant le maxstart à chaque fois pour le mettre à jour. Depuis, je suis super efficace car quand je lance un nouveau projet, tout est là, prêt et configuré, ya juste soit à appliquer tes shader, soit à les modifs avant avec les bonnes bitmaps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, popol said:

ca marche bien quand on bosse en solo mais ca reste super limité.

Le maxstart commun, en équipe, c'est un passage obligé je pense. Par contre pour les matériaux, tu as raison popol, les matlibs sont beaucoup beaucoup plus souples. On peut éventuellement utiliser les matériaux XRef aussi, ça peut bien dépanner. Malgré tout, je trouve que 3dsmax pourrait progresser davantage sur bien des aspects du travail en équipe ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'équipe qui développe 3DS est vraiment pathétique... quand je vois ces lacunes ancestrales je me demande comment ils sont encore sur le marché....

Tu ajoutes à ça les galère pour découper proprement une surface, les booléens qui foirent 9/10, et toute la liste de bugs et de demandes utilisateurs de leur plateforme online... rien que d'y penser j'ai envie de faire Alt+F4...

Share this post


Link to post
Share on other sites

euh pathétique carrement ?! , faut bien avoir conscience que max est un soft qui data pas d'hier et que sont architecture non plus.Je n'imagine mm pas le taf qu'ils on du abatre pour passer l'ui de max sous Qt et la galere pour implementer bifrost Oo. Donc pathétique surement pas.

Quote

Tu ajoutes à ça les galère pour découper proprement une surface, les booléens qui foirent 9/10, et toute la liste de bugs et de demandes utilisateurs de leur plateforme online... rien que d'y penser j'ai envie de faire Alt+F4...

Les demandes (les plus serieuse (le mec qui demande une version maxLt pour tablette ....) je pense XD) son etudiées mais il faut bien comprendre que si tu modifie (ou que tu ajoute) un truc dans max tu auras un autre truc qui va peter de l'autre coté  donc on corrige pas un bug comme ca... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 minutes ago, popol said:

euh pathétique carrement ?! , faut bien avoir conscience que max est un soft qui data pas d'hier et que sont architecture non plus.Je n'imagine mm pas le taf qu'ils on du abatre pour passer l'ui de max sous Qt et la galere pour implementer bifrost Oo. Donc pathétique surement pas.

Les demandes (les plus serieuse (le mec qui demande une version maxLt pour tablette ....) je pense XD) son etudiées mais il faut bien comprendre que si tu modifie (ou que tu ajoute) un truc dans max tu auras un autre truc qui va peter de l'autre coté  donc on corrige pas un bug comme ca... 

 

Ah mais je ne doute pas que leur travaille soit complexe hein. Il n'empêche, vu l'évolution depuis que je l'utilise (2011 je crois, dc assez peu) je me dis que c'est pas très brillant.

Si tu prends l'exemple de plugins développé dessus, exemple Railclone, et que tu regardes l'outil Array natif de Max, c'est une blague ? Ah non.

Ou comment sélectionner un élément derrière un éléments déjà sélectionné... basique... bah non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes on as pas le droit a des mises a jours de ouf (genre celles d'houdini) mais faut pas etre mauvaise langue non plus y'a eu de belle addition depuis 2011 ( le premier qui me dis populate je le *#@!é"& !! :shock: :-o:-D) .

Quote

Si tu prends l'exemple deplugins développé dessus, exemple Railclone, et que tu regardes l'outil Array natif de Max, c'est une blague ? Ah non.

C comme ca pour tout les softs 3d ^^, ta pas de solution parfaite out of the box. On est obligé de faire en fonction de l'orientation qu'a decidé de prendre l'editeur du soft . Pour l'array de max, par exemple, ce sera surement amélioré un jours ou l'autre mais c surement pas une de leur priorité.

C d'ailleur un bonne raison pour apprendre a scripter/coder :D!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zules des fois...

Quote

L'équipe qui développe 3DS est vraiment pathétique...

Le jour ou tu sauras coder, tu pourras t'exprimer sur le sujet... Et il te faudrait peut-être faire la distinction entre les devs et le marketing/com/direction chez autodesk. Clairement y'a des devs de fou chez eux, sauf que ils n'ont pas de moyens, sans parler du fait qu'autodesk a clairement tendance à zigouiller les équipes en charge (sans qu'ils ai eu le temps de finir d'implémenter correctement leur code)... 

Quote

Si tu prends l'exemple de plugins développé dessus, exemple Railclone, et que tu regardes l'outil Array natif de Max, c'est une blague ? Ah non.

C'est vrai qu'un soft comme 3ds max et un plugin comme railclone sont totalement comparable en terme de code, d'heure de travail, de personne ayant travailler dessus... Et ton exemple n'a aucun sens d'ailleurs, forcement railclone est mieux, c'est un plugin spécialisé, 3ds max est un soft généraliste... Si chaque feature de 3ds max devait être au niveau des plugins associés, ton soft coûterait au moins 10x plus cher... Sans avoir d'intérêt pour 95% des utilisateurs (jamais eu besoin de railclone perso...)

 

Quote

Ou comment sélectionner un élément derrière un éléments déjà sélectionné... basique... bah non.

Tu ajoutes à ça les galère pour découper proprement une surface, les booléens qui foirent 9/10

Sinon tu peux aussi apprendre à utiliser ton soft, exemple: si tu veux sélectionner un objet derrière celui en premier plan, tu as juste à appuyer sur tab... compliqué en effet ! Les booléens, je les utilisais quasiment quotidiennement au taf, ils marchent très bien. Ah c'est sur faut faire un peu de ménage derrière pour virer les vertex en trop... ou encore une fois, apprendre son soft et voir qu'en utilisant le modifier "Turn to poly", y'a une options qui le fait pour toi correctement 99% du temps...

 

Je suis le premier à rager sur 3ds max, mais critiquer les devs en charge est juste stupide (et je reste courtois...) quand c'est l'éditeur derrière qui est problématique...

Après, tu es grand (j'imagine), alors plutôt que de te plaindre la bouche ouverte et de faire un caprice de gamin, rien ne t’empêche de changer de soft (qui à dit Houdini :-D), plein de gens le font... Ah mais c'est sur pour ça faut accepter d'apprendre un nouveau soft...

 

Quote

quand je vois ces lacunes ancestrales je me demande comment ils sont encore sur le marché....

Parce que tu l'utilises... d'autre questions ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Troadegrafix said:

On s'en fout, Johnny est full dead, kaput ! :arrow:

Franchement, il faisait partie -avec Michel Drucker- des 2 "personnalités" que je n'avais pas hâte de voir mourir ... juste parce que là, ON VA EN BOUFFER !! heureusement, il y a Netflix :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 12 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×