Je vais sûrement enfoncer une porte ouverte, mais est-ce seulement possible d'avoir strictement le même rendu d'une diffuse "neutre" affichée dans Photoshop et cette même diffuse rendu dans un environnement 3d (lumière extérieure, couleurs des murs, etc.) qui va forcément influencer et modifier les teintes brutes de ta map.
Je dis ça en voyant le petit bout de rendu. Perso je suis dans le mobilier, et je travaille beaucoup avec des textures de décors mélaminés ou stratifiés que m'envoient les fabricants de panneaux décors, or j'ai aussi des échantillons réels de ce que donne ces décors, et bien il y a des écarts énormes entre la réalité et ce que m'envoient les fabricants eux-mêmes en fichiers numériques.
Et pour finir, t'as beau te prendre la tête à bosser sur des écrans calibrés, ton rendu sera la plupart du temps affichés différemment sur tous les écrans du monde, auxquels s'ajoutent à ça les yeux de chacun (on est loin de tous voir la même chose), pour finir le seul intérêt réel de la calibration c'est quand l'objectif final est l'impression en quadri.
Au final comme dit Pata, j'ajuste systématiquement les teintes en post prod. Rien trouvé de mieux.
Bref je m'écarte un peu de ta demande initiale, ?et malheureusement je n'ai pas de réponse pour la différence que tu présentes. Je ne comprends pas non plus pourquoi un profil ICC édité par une sonde ne suffit pas résoudre ce souci...