Bonjour, j'ai eu le cas de figure aussi quand j'étais à mon compte. Pénible et usant d'expliquer ça car personne ne comprends bien les choses, mais avec les subtilités que ça comporte, ce n'est pas étonnant. Bref j'en était arrivé au même résultat, outre le devis lié à la conception de l'image, il y a en effet, dans l'idéal, une partie droits d'utilisation qui, pour être valable juridiquement, doit mentionner précisément le cadre d'utilisation qui sera fait de l'image par le client, dans la durée, sur quel support, dimension sur le support, quelle zone géographique et aussi je crois une estimation de la visibilité. Le client doit intégrer le fait que c'est avant tout fait pour le protéger malgré lui d'un usage frauduleux d'une image réalisée par un graphiste, mais si l'image représente un modèle architectural créé par quelqu'un d'autre.
Je me suis beaucoup pris la tête sur ce sujet, et faire comprendre ça aux clients est une gageure ! D'autant que ça leur donne l'impression de payer deux fois l'image.
C'est très courant dans le monde de la publicité, tu peux gagner plus par le droit d'utilisation d'une image que par sa conception même. Un visuel que tu crée en 5 jours et qui va être diffusée sur des 4x3 dans une campagne nationale pendant 1 mois, avec toutes les déclinaisons web par exemple, peut rapporter gros. Il y a, me semble-t-il, des barèmes d'ailleurs.
Et de souvenir, il me semble que tout ceci est à nuancer avec ce qu'est censé rapporter l'utilisation de l'image.
Ce sujet revient régulièrement sur le tapis. ce serait intéressant d'inviter un juriste spécialiste de ce sujet, pour venir mettre les points sur les i.
Ce qui est certain, c'est que ton client n'a pas le droit de t'empêcher de montrer ton travail, en le citant bien sûr, comme tu fais.