XYZ

BF + LC / IR+LC, temps de rendu effarant

46 posts in this topic

Bonjour à tous

Je suis comme beaucoup je pense passé au nouveau workflow de Vray.

Je me pose cependant quelques questions quand aux reglages, actuellement j'envoie mes calculs avec des reglages que je pense être de bon ton mais un doute m'habite quand je vois les temps de calcul démentiels que je me prend pour des vue simple en 5000x5000.

exemple, mes 2  deux bécanes tournent en ce moment depuis 37 heures pour une images réglée comme suit :

BT + LC

image sampler: adaptive

min shadding rate 5

adaptive image sampler 1/16

color threshold 0,005

il me semble que ce n'est rien de fou fou non ?

et bien 37 heures.......pour une scène avec 4 arbres, un pauvre gazon, et rien d'autre......j'ai bcp de mal à comprendre.

Si quelqu’un a une idée, ou du moins peut parler de la façon dont il bosse....je veux bien car la cela me dépasse. Il est vrai qu'avant j'utilisais d'avantage l'iradiance map mais je doute que seul le brute force pose problème non?

Sinon autre question:

quelqu’un utilise encore pour des images fixes, le couple IR + LC et auquel cas comment le réglez vous?

Mathieu

 

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2 hours ago, popol said:

le plus simple serait que tu poste ta scene je pense.

Le problème c'est que c'est la 4 eme scène ou cela me fait la même choses....les précédentes étaient des scènes complexes, et lourde...mais la non.

dans l’absolu pas de folie dans mes reglages on est bien d’accord?

Mathieu

 

 

 

 

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Salut,

Qu'est ce que tu as comme textures dans tes arbres? Ton feuillage? Si c'est des arbres de evermotion tu as de la réflection , réfraction et translucence.... peut être que ce n'est pas utile pour ta scéne??? et ça plombe ton rendu

Troadegrafix aime ça

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Salut

29 minutes ago, metanamorphose said:

Salut,

Qu'est ce que tu as comme textures dans tes arbres? Ton feuillage? Si c'est des arbres de evermotion tu as de la réflection , réfraction et translucence.... peut être que ce n'est pas utile pour ta scéne??? et ça plombe ton rendu

Merci pour ton message.

En effet c'est de l'evermotion .

Vous avez l'habitude de nettoyer vos textures evermotion ?

LE forest pro pack le fait correctement non ? Via le optimise matériel ?

Sinon de manière générale j'ai fais le tour des render setup trouvable en ligne et c'est vrai que beaucoup réduise drastiquement le min shading rate.... Idem pour le noise threshold...

Mathieu

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Le truc, c'est que les settings du moteur de rendu ne sont qu'une partie des éléments expliquant un temps de rendu long ... donc que ce soit avec VRay, Corona, MR et j'en passe, si une scène comporte des bizarreries, peu importe le moteur, il y a aura des surprises ! certains renderers sont certainement plus douillets que d'autres, mais bon ... 

Les lights et leurs réglages, les matériaux et leurs réglages, les objets et leur pile de modifiers, tout ça converge finalement au moment du rendu. Pour résumer mon point de vue: les réglages du renderer n'expliquent bien souvent qu'une partie de la lenteur. S'il ne faut évidemment pas les ignorer, ne te focalise pas non plus QUE sur eux ;)

XYZ aime ça

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1 hour ago, XYZ said:

beaucoup réduise drastiquement le min shading rate.... Idem pour le noise threshold...

Attention, c'est assez dépendant des scènes ...

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10 hours ago, zules said:

Corona :D

Pffff tu n'as pas fini de troller ? :)

Corona ... plus rapide en setup pour les newbies, sans l'ombre d'un doute, par contre en temps de rendu, je suis sceptique :P

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1 hour ago, NicolasC said:

Par curiosité, tu utilises le RE Sample Rate de VRay ? c'est un super outil de diagnostic :)

Hello.

Merci de tes réponses..

Oui j'ai toujours une passe de sample rate. Mais ma foi je n'en fais qu'une lecture brouillonne.... Comment l'utilise tu toi concrètement dans ton processus de compo ?

Mathieu

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9 hours ago, XYZ said:

 Comment l'utilise tu toi concrètement dans ton processus de compo ?

??? pas compris ce que le compo vient faire là-dedans ... j'ai peut-être la tête ailleurs que sur les épaules, hein ;)

popol aime ça

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4 hours ago, NicolasC said:

??? pas compris ce que le compo vient faire là-dedans ... j'ai peut-être la tête ailleurs que sur les épaules, hein ;)

Saut Nicolas:)

Je disais Compo...enfin, ton processus de boulot quoi, comment utilise tu la passe de Sample rate...autrement dis comment analyse tu ta scène via cette "outil" :) je te rassure tu as la tète sur les épaules :)  (enfin il me semble)

37 minutes ago, CBAS VISUAL said:

Overall material, histoire de voir si ca vient de tes géométries ou de tes materiaux

salut

Yep c'est dans mes habitudes !:)

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Hello,

Je dirais que ca manque de plage, 1/16 c'est franchement petit.
C'est quoi ton filtre d'AA ? En anim c'est Quadratic plutot que Lanczos.

Test ca comme settings >
min shadding rate 6
adaptive image sampler 1/48
color threshold 0,007

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Comme Méta au sujet des arbres Evermotion, s'ils ne sont pas optimisés, c'est chaud !

Pour les settings, vu que je fais toujours le même type de rendu (intérieur pour présenter des cuisines), j'ai grosso modo toujours le setting suivant sachant que je suis sur Vray 3.40.03 :

BF + LC pour les tests et les "petites" images.
Et selon la taille de l'image finale je repasse en IM+ LC car je trouve le BF trop gourmand pour les images de grands taille > 3500px. Et en fait je me suis calé selon les capacités de ma bécane à calculer un rendu en une nuit pour que quand j'arrive le matin ce soit fini et que je puisse enchaîner sur la compo.

Pour le reste :
min shading rate 8
Bucket image sampler 2/24
noise threshold 0.002

Et l'IM, selon la taille de l'image, je mets le preset High, je repasse en custom pour baisser le min/max rate à -3 -1 ou -4 -1 et je monte juste les subdiv à 120 ou 140...
C'est peut-être pleins d'erreurs ce que je fais, mais ça fonctionne pas trop mal. Après si on peut optimiser encore, comme XYZ je suis preneur !


 

 

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2 hours ago, zules said:

RTFM mec ! :D

Alors la mon cher je le lis le fucking manual!!mais bon parfois j'ai mal au cheveux et il me pèse un peu :)

2 hours ago, NicolasC said:

si on prononce 3 fois de suite RTFM en face d'un miroir, zules apparait !! :D

J'ai eu l'occas de tester et tu as raison !!  et je vais me RTFM moi même :).

 

1 hour ago, matt said:

Hello,

Je dirais que ca manque de plage, 1/16 c'est franchement petit.
C'est quoi ton filtre d'AA ? En anim c'est Quadratic plutot que Lanczos.

Test ca comme settings >
min shadding rate 6
adaptive image sampler 1/48
color threshold 0,007

je vais regarder ça Matt, merci , pour le type je suis en adaptive, et le image filter est en area .(etrange d'ailleurs...)

22 minutes ago, Troadegrafix said:

Comme Méta au sujet des arbres Evermotion, s'ils ne sont pas optimisés, c'est chaud !

Pour les settings, vu que je fais toujours le même type de rendu (intérieur pour présenter des cuisines), j'ai grosso modo toujours le setting suivant sachant que je suis sur Vray 3.40.03 :

BF + LC pour les tests et les "petites" images.
Et selon la taille de l'image finale je repasse en IM+ LC car je trouve le BF trop gourmand pour les images de grands taille > 3500px. Et en fait je me suis calé selon les capacités de ma bécane à calculer un rendu en une nuit pour que quand j'arrive le matin ce soit fini et que je puisse enchaîner sur la compo.

Pour le reste :
min shading rate 8
Bucket image sampler 2/24
noise threshold 0.002

Et l'IM, selon la taille de l'image, je mets le preset High, je repasse en custom pour baisser le min/max rate à -3 -1 ou -4 -1 et je monte juste les subdiv à 120 ou 140...
C'est peut-être pleins d'erreurs ce que je fais, mais ça fonctionne pas trop mal. Après si on peut optimiser encore, comme XYZ je suis preneur !


 

 

Ok alors il y a encore du monde qui utilise le IM + LC .....je me disais aussi.

Pourtant il me semblait que c’était vraiment le gros truc des dernière mouture de V-ray..utiliser davantage le BF ...

Merci à tous

 

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Perso je laisse presque tt par défaut.

Je change juste le noise a 0.002 et le LC que nonte si je fais un interieur.

Ce sont selon moi les settings les mieux rapport qualité/temps.

Tips >>> Si jamais il y a trop de noise: Avec le denoiser activé, recalcule un mini object (pour que ca aille vite) en choisissant selected. Ca va te denoiser tte l'image ; )

Troadegrafix, zules et NicolasC aiment ça

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9 minutes ago, Kuzco said:

Tips >>> Si jamais il y a trop de noise: Avec le denoiser activé, recalcule un mini object (pour que ca aille vite) en choisissant selected. Ca va te denoiser tte l'image ; )

PAs mal !!! :)

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Merci pour l'astuce Kuzco.... Bien que cela parait logique (le denoiser traite l'image et non la scène, sauf erreur de ma part) je n'avais jamais pensé à l'activer dans ce contexte...

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Je profite de ce post pour poser la question : utilisez vous Vizpark Real Grass ?

Si oui, les rendus sont super long ou je me goure qqpart ? 10min++ pour monter le LC..... :shock:

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