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Showing content with the highest reputation on 10/03/2019 in all areas

  1. 1 point
    Nicolas Caplat

    Rendu photoréaliste

    Bonsoir, Pour compléter ce qui a été écrit plus haut, j'ajouterais que le photoréalisme que tu sembles rechercher tient à plusieurs choses, il n'y a pas une seule case à cocher qui rendrait subitement ton image photoréaliste. Il y a des étapes, un/des workflow(s). Que ce soit les tutos de Matt, ou une méthode comme la 5SRW par exemple, la 3d professionnelle est aussi une histoire de méthodologie, à toi de trouver celle qui te convient le mieux, la plus adaptée à tes projets. Déjà, le lighting. Une bonne base est d'éclairer comme on le ferait en réalité, c'est à dire commencer par placer des sources lumineuses à leur emplacement réel (spots dans le plafond, lampe posée au sol, suspensions, soleil / environnement qui entre par les ouvertures s'il y en a, etc). Il faut aussi considérer la température (K) de tes sources, c'est facilement trouvable sur le Web. Ensuite, le modeling. Disposer de modèles détaillés dans une image ajoute beaucoup à sa crédibilité. Beaucoup de modèles sont disponibles sur le Web, qu'il s'agisse de librairies payantes ou de modèles gratuits. Lorsque tu dois modéliser des objets "custom" pour une scène, ça peut prendre du temps de bien modéliser, mais c'est une vraie valeur ajoutée que tu apporteras à tes images. Des petites choses comme des chanfreins / arrondis pour adoucir les arêtes vives, par exemple, sont souvent efficaces ... mais il y a pleins d'autres choses ! Les shaders. Les matériaux, c'est très lié au lighting et au modeling, et cela contribue également à ajouter des détails, des imperfections, voire une "vie" à tes objets selon les projets ... tout ça contribue au réalisme de ton image. Documente-toi sur l'approche PBR par exemple, tu verras le shading autrement. Pour ne citer qu'un exemple: tout matériau doit avoir une map de roughness / glossiness. Cela semble anodin mais en fait ... bah ça ne l'est pas Enfin, le color mapping / tone mapping. C'est un peu la finition, une façon d'ajouter des nuances, ou carrément un style à tes images, tout comme le ferait un photographe. A ce sujet, je te conseille notamment The Ultimate Guide To Tonemapping, qui couvre très bien le sujet. Je ne reviens pas sur les réglages de caméra, @lolonic a déjà très bien résumé En revanche, je me permet quelques conseils sur tes paramètres de rendu, même si le réalisme / le manque de réalisme des images ne vient pour ainsi dire pas de là: - remet ta Burn Value (color mapping) à 1.0, pour le moment en tout cas, ça t'aidera à mieux comprendre ce que tu fais. Redescends-le en dernier recours. - pour la GI, évite d'utiliser l'Ambient Occlusion ... pas terrible, c'est un peu dépassé comme technique selon moi. Si tu dois/souhaites absolument utiliser l'IrrMap au lieu du Brute Force en Primary Engine, utilise plutôt le Detail Enhancement, qui va introduire du Brute Force à un niveau que tu définis (Radius, voir la doc de VRay pour davantage d'explications). - si tu peux te le permettre niveau puissance de calcul, privilégie le Brute Force en Primary Engine. Sinon, booste un peu tes réglages d'IrrMap (voir la doc de VRay pour comprendre les réglages) Voilà, c'est tout pour le moment Amuses-toi bien !
  2. 1 point
    Ah! les déboires avec SKP ?....Heureusement, qu'il y a "super" Choupi comme spécialiste assermenté....Je me sens inutile sur ce post. En revanche, redresse tes verticales...;)
  3. 1 point
    lolonic

    Rendu photoréaliste

    Les réglages de la caméra sont une chose, et, si tu as quelques notions photographiques, cela va t'aider....Mais attention, la grosse différence avec une prise de vue réelle et un rendu 3d, c'est que tu dois non seulement gérer ton capteur ET créer artificiellement tes sources lumineuses. En bref, un photographe va s'adapter à une situation lumineuse définie. Il va répondre aux problématiques de lumière avec l'appui de son APN...et surtout de ses connaissances. Dans le cadre de la 3d "photoréaliste", tu dois gérer les deux (sources et capteur). Ceci entraîne une confusion et il n'est pas rare de voir des gens circonspects car il s'y retrouvent dans les paramètres de la caméra (plus accessibles) mais pas dans le résultat escompté. Bref, tout ce blah blah pour te dire que la première chose qu'il te faut, c'est une bonne faculté d'observation et regrouper des images de références. Une fois tes "réfs" regroupées et analysées, je te conseillerais de travailler dans un premier temps tes sources lumineuses. Utilise des sources IES, et des maps HDRI. N'hésite pas à aller sur des sites d'éclairage (Erco, Guzzini, Artemide, etc...) et d'y parcourir les fiches techniques. Comprendre les unités de mesure, la couleur, les faisceaux et leur impacte sur les ombres, etc... Ensuite, tu pourras te concentrer sur tes réglages d'exposition, de shutter speed et de vitesse. Enfin, tu pourras envisager le traitement post-production qui te permettra de réajuster (comme le fait un photographe d'ailleurs) les écueils d'une prise de vue. Tout moteur de rendu fonctionne sensiblement de la même manière. S'adapter à une condition lumineuse est déjà ardu avec un APN. Mais avec un render qui te permet de tout contrôler, c'est bien plus compliqué. Tu dois éviter de te disperser entre capteur de lumière et sources lumineuses, et de faire sans cesse des allers/retours hystériques entre sources et capteur sous prétexte de ne pas être satisfait de ton rendu. Soit méthodique, ordonné et cohérent... Plus concrètement, ton image semble surexposée. Utilises-tu des VrayIES ? Que se passe-t-il dans ton dos ? Y a-t-il une lumière naturelle passant par des fenêtres ? Es-tu en mode Colour ou Temperature pour tes downlights ? Quelles sont tes valeurs en Lumen ?....Bref, ce sont , entre autre, ces paramètres que tu dois maîtriser avant de penser à ta caméra... N'hésite pas à nous montrer l'avancé de ton boulot et de nous faire part de tes impressions/questions....Bon courage à toi...
  4. 1 point
    Choupi

    Rendu photoréaliste

    Salut, Si ton shader est le même, je pense que ton impression de plastique vient du fait que garde corps refléte le mur blanc presque totalement homogène, ce qui n'ai pas le cas de l'escalier (sol & structure). Peut être peux-tu tricher en mettant une image pour que ton garde corps ait quelques chose à refléter.
  5. 1 point
    SugaR

    ECRAN DE TRAVAIL

    https://displaysolutions.samsung.com/solutions/monitor-solution/easy-setting-box
  6. 1 point
    Nicolas Caplat

    ECRAN DE TRAVAIL

    Salut Milo Je pense que c'est question d'habitude. Pour avoir testé il y a quelques temps, ma préférence va -pour le moment- toujours à 2 ou 3 écrans borderless. Une raison simple: la gestion de l'ancrage aux bords des écrans ... déplacer une fenêtre et la "taper" contre le bord droit ou gauche -> la fenêtre "snappe", idem avec les touches Windows + flèche droite ou gauche. J'utilise beaucoup cette fonctionnalité, donc un seul écran, pas moyen en ce qui me concerne. Maintenant, peut-être existe-t-il des utilitaires qui simulent ça avec un seul écran panoramique ? Yanosh ?
  7. 1 point
    Choupi

    image noire vray ketchup

    Pour faire la capture tu peux utiliser OBS, logiciel open source https://obsproject.com/fr
  8. 1 point
    Nicolas Caplat

    image noire vray ketchup

    Bonjour @tmdeco, Le mieux serait de capturer une vidéo montrant le souci en "live". Ainsi, les membres expérimentés sur SketchUp, comme Choupi, seront certainement plus susceptibles de t'aider. En revanche, si les problèmes que tu décris proviennent d'un crack foireux ... "demerden Sie sich" comme disait ma prof d'Allemand ça vaudrait le coup de prendre une version légale pour voir si c'est un problème de warez ou d'apprentissage.
  9. 1 point
    Choupi

    image noire vray ketchup

    J'en conclus que tu sais d'ou peut venir le problème alors. Car, là j'avoue qu'en plus des multiples possibilités quant à la manière d'y arriver, si tu pars "d'aussi loin", je ne vais pas pouvoir te faire une formation. Je te laisse le soin de fouiller Youtube, tu trouveras moultes tutos gratuits sur comment bien débuter un projet SKP + Vray.
  10. 1 point
    Yanosh HRDY

    ECRAN DE TRAVAIL

    Salut Troeagrafix, j'ai finalement craqué pour un DELL U4919DW.. et j'en suis ravi... https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-dell-ultrasharp-49-incurvé-u4919dw/apd/210-argk/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur espace de travail au top... qualité image.. tout me convient... copie d'ecran..
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