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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 08/10/18 in all areas

  1. 5 points
    Pour remplacer le Maire et sa femme ? ;))))
  2. 5 points
    Parce qu'il n'y a pas qu'en Champagne qu'on peut se faire un peu mousser ... https://blog.ranchcomputing.com/experts-words-nicolas-caplat-cg-supervisor-and-3d-graphic-designer?utm_source=linkedin&utm_medium=post&utm_campaign=caplat
  3. 4 points
    Miaz3

    Pluie, voire tempête...

    Salut, Je viens d'en faire un petit GIF, je ne sais pas si ce sera parlant. C'est du torché en 15mn, en prenant plus de temps il y a moyen de peaufiner la chose. Mais ça suffit pour donner un peu de vie à une image.
  4. 4 points
    Nicolas Caplat

    "Superbike"

    Peut-être que ça vaudrait le coup de créer une section Blender, non ? si vous êtes plusieurs à en discuter, ça peut sans doute intéresser d'autres membres ... @matt ?
  5. 4 points
    Choupi

    Script camera

    Alalala.... lorsque je vois vos deux photos de profil se répondre, je suis presque tout chose....
  6. 4 points
    lolonic

    3DS Max 2020

    Autobackup is more responsive when you want to interrupt it by pressing ESC. Tu lis ça, et tu as tout compris sur la philosophie Adsk..... Au lieu d'améliorer la fonction qui pose problème, ils préfèrent améliorer l'action qui permet d'éviter celle-ci. Stratégie d'évitement?....Je lol...(un peu jaune tout de même)...
  7. 3 points
    lolonic

    rendu interieur chambre

    Mis à part les considérations, très justes, concernant les détails de modeling, je pense qu'il faudrait te concentrer avant tout sur ta lumière. Que ton background soit cramé ou pas peu importe. Il n'est pas en "accord" avec ton éclairage. Comme le rappel Nicolas, en photo d'intérieur (sans subterfuge et sans capteur pro avec une plage dynamique très large), tu obtiens, pour une exposition correcte intérieure, une surexposition extérieure. Dans vray, si tu tentes de te calquer sur cette situation "réelle", ce qui implique l'utilisation d'un HDRI bien calibré et de quelques notions photos, tu vas observer des blancs (principalement aux entrées de lumière - fenêtres, baies vitrées) surexposées. D'où l’intérêt du tone mapping. En gros tu vas diminuer l'intensité de ces zones problématiques afin de retrouver un équilibre de la plage dynamique. En résultera une image un peu "fade" que tu peux rééquilibrer, ou compenser si tu préfères, avec une courbe de contraste....généralement en "s". Concrètement....Tu implantes une HDRI de bonne qualité dans un domelight. En point de départ et pour une vue intérieure, tu peux règler ta vray cam ainsi : f-number entre 4 et 8, shutter speed, 50, et iso 100. A toi d'ajuster tes Iso en fonction de l'exposition que tu obtiens. Maintenant, dans le vfb de vray, tu as sur ta droite les "corrections control". Tu y trouves ton contrôle d'exposition et ta courbe de contraste. Pour le premier, tu ajustes ton exposition avec la première réglette de réglage et ta gestion des zones surexposées avec la deuxième.Pour ta courbe de contraste, en bas à gauche, les tons foncés et en haut à droite, les tons clairs. Ton image manque cruellement de dynamisme et elle n'est pas équilibrée. Un bon éclairage, est pour moi un point de départ indispensable avant de se concentrer sur les détails et textures. Si tu comprends ....un peu....l'espagnol :
  8. 3 points
    Nicolas Caplat

    oyé oyé !

    Bonjour tout le monde Un post un peu informel en l'occurrence, juste pour essayer d'organiser de futures rencontres ... dans le Tarn ! ma petite famille et moi allons déménager d'ici septembre à Castres, donc je me demandais qui sur le forum pouvait être dans le coin: Toulouse, Albi, Carcassonne, voire Montpellier (franchement plus loin, mais à l'occasion çà se fait). Ce serait une bonne occasion de se rencontrer physiquement autour d'un bon cassoulet ou d'un confit bon, je pense déjà à SugaR et Popol, mais qui d'autre ? Bref, j'espère pouvoir rencontrer très bientot certain(e)s d'entre vous ! Bonne soirée.
  9. 3 points
    Milo

    Petite interview Ranch Computing :P

    On peut encore se tutoyer ?
  10. 3 points
    zakos

    Urgent, recherche billot de bois

    Hello tu trouveras ton bonheur là : https://3dsky.org/search?query=stumps ZaKos
  11. 2 points
    VRay si je me souviens bien ? quelle version ? quelle version de 3dsmax ? c'est bien de préciser au moins ça quand tu soumets un souci. Quelle est ta config, notamment de combien de RAM disposes-tu ? Tu peux poster des screenshots de tes settings de rendu ? IrrMap / LC, BF / LC ... ? As-tu essayé d'appliquer un matériau basique pour tester un rendu en Material Override, histoire de vérifier ? As-tu sollicité le support iToo ? Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ? 😄
  12. 2 points
    Nicolas Caplat

    Corona v4 - tutoriel Caustics SoA

    https://www.stateofartacademy.com/en/corona-4-caustics-tutorial/
  13. 2 points
    Dans ce cas, la solution passe peut être par le fait d'aborder les choses différemment avec ton client ... limiter contractuellement le nombre d'aller-retours , et je dirais presque surtout, regrouper les corrections ... ne pas les recevoir au fur et à mesure, quitte à attendre un peu longtemps leur retour.
  14. 2 points
    popol

    Pluie, voire tempête...

    Arf pour une seule frame faudrait être maso poursortir pflow Bifrost et tout le bordel :o Pour le fond marin tu peux utiliser le plug HOT4 MAX s'il est toujours dispo, ou bien de la displace (il me semble qu'il y a un tuto sur AREA), pour le ciel tu peux faire peter les clouds format vdb comme base. Avec une bonne map Hdr pour ton éclairage tu devrais avoir une base solide. Ensuite direction Photoshop et tu peaufines tout ça à grands coups de photobashing (ajout de details sur l'ocean, nuages, pluie etc...). https://gumroad.com/l/xxeyI https://gumroad.com/l/qJxqd https://gumroad.com/l/kiGyu https://gumroad.com/l/zJgz https://gumroad.com/l/xSWzr https://gumroad.com/gaelleseguillon
  15. 2 points
    Pour le moment, Corona ne supporte pas le cryptomatte (repoussé aux calendes grecques, ils peuvent etre relou chez Render Legion parfois :P) ... mais VRay oui
  16. 2 points
  17. 2 points
    patagoniak

    Freeze PC avec Ryzen 1950X

    Salut Choupi, On a 2 Ryzen 1950X, on bosse sur Vray 3.6 avec Max 2018 et pas de problèmes de freeze MAIS on s'est rendu compte qu'avec 32 Go de RAM sur des grosses scènes le Proc était limité et du coup le Ryzen 1950X calculait aussi vite que nos Ryzen 7.... On a donc passé les 32 Go de RAM de l'un sur l'autre pour le monter a 64 Go et là tout roule super ! Rapide , et pas de freeze ! Après avoir pas mal cherché sur le net, j'ai pu apprendre que la qualité de la RAM est super importante sur les Ryzen, et d'ailleurs il y a même una page chez AMD avec la liste des mémoires (marques et modèle) certifiées. Cherche de ce coté là : https://www.amd.com/system/files/2017-06/am4-motherboard-memory-support-list-en_0.pdf
  18. 2 points
    Flow

    "Superbike"

    Bonsoir à tous, Encore un projet pas du tout archi 😁... Voici un vieux projet (modélisé en 2013 sous 3ds max) que j'ai finalement pris le temps de terminer. Je suis entrain de switcher vers blender donc logiquement j'ai utilisé ce soft pour le texturing, shading, lighting et les rendus. C'est le première fois que je fais ce genre de lighting (et même ce genre de scène). Qu'en pensez-vous? Y a t-il quelque chose que j'aurais pu/dû faire autrement? Merci. Quelques rendus clay... Wireframe (pas la version finale)...
  19. 2 points
    patagoniak

    rendu interieur chambre

    Oui c'est vrai, cependant ça dépend mais y'a quand meme un peu de retrouche a faire sur ce fond ((je le vois avec un teinte verte peu realiste) et puis ça depend si on veut faire de l'ultra / hyper réalisme ou faire des images pour la vente, en general pour a vente on triche un peu avec l'hyper realisme et on montre des ciels un peu plus bleu azur Question de choix Ah ?! et pour la compo de l'image je dirais que ça manque d'un peu de couleur (un châle, une fringue sur le lit, un truc un peu coloré) qui donen du contraste et dont on retrouve les caractéristiques ailleurs dans l'image, pour y faire un rappel.
  20. 2 points
    patagoniak

    oyé oyé !

    Heretique ! 🤯
  21. 2 points
    popol

    oyé oyé !

    Cool je suis partant, sauf pour le cassoulet 🤢🤮🤣
  22. 2 points
    erick3d

    oyé oyé !

    Benvenue dans le sud ouest.....Pour ma part je suis dans ma campagne gersoise,60 km de Toulouse, mais toi a l'est et moi a l'ouest...comme d'hab
  23. 2 points
    patagoniak

    oyé oyé !

    Heu .. moi je suis partant pour le cassoulet ! Tu fais des envois dans l'hemisphere sud ? 😂
  24. 2 points
    Nicolas Caplat

    Nouveau portail Unreal

    Hello, Pour celles et ceux que cela intéresse, Epic a récemment mis en ligne le futur portail de ressources d'apprentissage sur UE4: https://preview-academy.unrealengine.com Déjà assez fourni, le contenu va pas mal s'enrichir d'ici la mise en ligne "officielle" Bonne journée.
  25. 2 points
    Choupi

    "Superbike"

    Grenade!!!!!!
  26. 2 points
    Troadegrafix

    "Superbike"

    Il y a bien une section Sketchup alors pourquoi pas... 😁
  27. 2 points
    popol

    Houdini Hive Paris

    Pour les curieux https://www.eventbrite.com/e/houdini-hive-paris-tickets-61792362620?fbclid=IwAR39UYP3-4FUhHQmCEpJ0BVIc5wrHXRxUA-yxx0iStvAcwfuySinWTUWgDc
  28. 2 points
  29. 2 points
    j'avais gardé ça de coté:
  30. 2 points
    Nicolas Caplat

    Houdini Hive Paris

    Hmmm du coup, je vais essayer d'y aller, histoire de mettre un visage sur cet avatar et surtout sur ce pseudo étrange
  31. 2 points
    SugaR

    Twinmotion gratuit

    Epic (Unreal engine) à racheté Twinmotion et le propose apparemment gratuitement jusqu'à novembre 2019, après on sait pas trop... https://cgpress.org/archives/epic-buys-twinmotion-and-releases-it-for-free-until-november-2019.html
  32. 2 points
    En archi peut-être, mais la visualisation architecturale, ce n'est pas de l'archi Pour ma part, j'ai quasiment toujours mis le system unit a 10cm, et le display en fonction de ce que j'ai besoin sur le moment... De toute façon , le but c'est d'avoir le system unit le plus médian possible par rapport à la scène actuelle, pour tout un tas de raison interne a max et aux renderers. C'est d'ailleurs l'une des premières raisons pour laquelle on fait les props dans des scène distinctes, pour avoir le system unit le plus adapté.
  33. 2 points
    Nicolas Caplat

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    Ou le nombre de nouveaux bugs... Perso, je reste sur la 2018.
  34. 2 points
    Choupi

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    "2020" c'est avec le nombre de bug identifiés dans cette version?
  35. 2 points
    Troadegrafix

    Urgent, recherche billot de bois

    J'étais trop content de participer en plus moi ! 😂
  36. 2 points
    Yanosh HRDY

    Urgent, recherche billot de bois

    en 3D... hé banane.. pour une scène dans une SDB.. pardon pour la banane.. et merci pour la recherche
  37. 2 points
    zahir3d

    Visite virtuelle 360°

    Salut à tous, Vous trouverez sur le lien suivant mon dernier projet de Visite Virtuelle 360° d'une maison haut de gamme en R+3 située au Luxembourg : http://pixarchi.com/vtour4/ Hope you like it.
  38. 2 points
    zules

    Effet bois raboté

    Tu étires un procédural Noise en changeant son tilling en X (0.1; 0.01...) et tu le cale en displace ?
  39. 2 points
    Choupi

    Avis et retour sur 3dsmax 2019

    Y'a quelqu'un ? Quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un? quelqu'un? Arf... pas facile de faire un echo par écrit....
  40. 2 points
    Nicolas Caplat

    Smooth Boolean

    Encore un mec tout seul dans son coin qui fait mieux qu'Autodesk ...
  41. 2 points
    Nicolas Caplat

    TyFlow enfin en open beta !!!

    https://cgpress.org/archives/tyflow-a-multi-threaded-rewrite-of-pflow-plus-a-lot-more-is-in-development-2.html
  42. 2 points
    Nicolas Caplat

    Motion Tracking avec Boujou ?

    Tu sais, il n'y a pas que les gens qui te répondent que ça intéresse Personnellement, ça m'intéresse, mais n'ayant pour ainsi dire aucune expérience en la matière, je ne peux que suivre les échanges...
  43. 1 point
  44. 1 point
    lolonic

    OBJ ou FBX / Transmutr

    OBJ, ce n'est pas un vieux truc....un peu comme SU?.....Ok, je suis déjà très, très loin.....;)
  45. 1 point
    Mienda

    Avis Divers Projets

    Bonsoir, Voilà une capture d'écran d'un article sur Bertrand Benoit ( BB3vizz star de la 3D architecturale pour les connaisseurs ). La 3D comme activité secondaire a ce niveau qui l'eu cru! Chapeau l'artiste et comme quoi tout est possible ! mienda
  46. 1 point
    Quand tu as un objet de 10 cm de long tu dois donc le modeliser avec des cotes de 100 cm ? Ou je comprend pas ... cad que 1 cm reel = 10 cm dans ton max ? Je suis comme Nicolas, curieux d'en savoir plus
  47. 1 point
    Ce qui est très étonnant c'est l'incohérence du rendu par rapport au viewport. Un souci d'échelle univers se verrait dans le viewport. Tu peux toujours essayer de merger tes éléments un à un dans une scène "propre" et recréer une camera.
  48. 1 point
    Entre temps je m'en suis sorti en modifiant mes maps, que du bump et du normal et ça fait le boulot avec des temps de rendus moins longs. J'étais parti sur le displacementmod parce que j'ai du improviser cet ajout de détail qui n'était pas prévu à la base. Et finalement je me suis embourbé là-dedans alors qu'il y avait plus simple. Mais si j'ai le temps, je peux tester le Rescale World Units, bonne idée. Je pense vraiment pas que ce soit un bug à rapporter à Chaos Group, j'ai testé dans une autre scene et ca fait pareil sauf si je modifie la valeur du displacement. A mon avis c'est juste dû à la façon dont les normal map sont calculées. En toute logique ça doit intervenir après avoir compiler les géométries de la scene (et donc le displacementmod puisqu'il intervient sur la géométrie directement). Du coup, ca viendrait logiquement à la fin, par dessus tout, et comme mon displacement est vraiment rikiki ça le noye. Mais je peux toujours aller faire un tour sur le forum ChaosGroup. Si ça ne donne rien, au moins j'apprendrai quelque chose. Pour te répondre, je pourrais pas utiliser un modifier displace parce que j'aurai pas assez de poly pour les détails de la map. Ce sont de fines gravures sur un objet refractif pour un close-up à la fin d'un plan, je devrais subdiviser l'objet à je sais pas combien d'itération et j'ai un FFD binding qui ne peut être que tout en haut de la pile, je sais pas si le pc encaisserait. Je te dis, c'est vraiment un cas particulier ce bazard En tout cas, merci pour ton aide. Je connaissais pas votre existence (mais bien les articles de Matt Guetta), et ça fait plaisir de trouver un forum francophone!
  49. 1 point
    TChadail

    Smooth Boolean

    Impressionnant ... et celui la semble prometteur aussi: https://km-3d.com/produkt/fill-my-bookshelves-script/ Merci Nicolas
  50. 1 point
    SugaR

    3DS Max 2020

    Autodidacte, les tutos gratuit sidefx principalement pour démarrer (mais pas que) (https://www.sidefx.com/learn/), d'autre sites spécialisés..., un paquet de favoris web et beaucoup d'arrachage de cheveux
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